5 + 1 raisons de choisir la gestalt-thérapie pour devenir thérapeute
22 mars 2023

Parmi les centaines de pratiques thérapeutiques existantes, pourquoi choisir la Gestalt-thérapie ?

S’engager dans une formation de gestalt-thérapeute est par essence la rencontre d’un désir et d’une possibilité :

  • Un désir d’accompagner les humains dans leurs souffrances, leurs difficultés existentielles, leurs troubles psychiques, leurs choix de vie ou simplement de cheminer avec eux vers plus de clairvoyance et de liberté ;
  • La possibilité de choisir la gestalt-thérapie, cette thérapie humaniste, psychocorporelle et polyvalente, née dans les années 60 aux États-Unis et qui continue de se développer depuis à travers le monde.
typographie du mot psychothérapie pour éclairer la gestalt-thérapie et devenir thérapeute

Dans ces quelques lignes, je ne vais pas développer la question du désir, de la motivation mais plus celle de la gestalt-thérapie. Aujourd’hui il existe plus de 500 thérapies alors pourquoi la gestalt ?

  1. La gestalt est une thérapie humaniste qui s’intéresse à l’humain dans toutes ses dimensions et elle n’est pas restreinte à un type de problématique. Elle propose un modèle théorique de la santé, de la pathologie et des moyens thérapeutiques. Ainsi elle s’adresse tant aux adultes qu’aux enfants, à certains troubles mentaux ainsi qu’aux objectifs de développement de soi. Elle se pratique aussi bien en cabinet en libéral qu’au sein des institutions et des entreprises.
  2. La gestalt-thérapie a maintenant plus de 60 ans, elle a fait l’objet d’études, de recherches, de validations. L’ILFG est même à l’origine d’une recherche scientifique montrant son efficacité notamment sur les troubles anxio-dépressifs qui est en cours de publication.
  3. Devenir gestalt-thérapeute nécessite obligatoirement un sérieux chemin de connaissance soi en parallèle d’un apprentissage de la théorie, de la posture et des techniques. En s’engageant dans un chemin d’aide aux autres vous allez donc aussi vous aider vous-même et notamment développer votre conscience de vous-même et aplanir certains de vos comportements obsolètes, gagner en liberté, en confiance en vous…
  4. En choisissant la gestalt-thérapie vous intégrez aussi une communauté structurée organisée avec en particulier des écoles de formation certifiées par des des fédérations professionnelles, des associations savantes qui visent à développer la gestalt-thérapie, la défendre et veiller à l’éthique et la déontologie de ses acteurs dans un monde où les formations « on line » de faible qualité se développent ;
  5. La gestalt-thérapie est une thérapie dite active où le thérapeute, grâce à son implication contrôlée, est au service de son client. La gestalt est aussi une thérapie psychocorporelle où les émotions et les processus corporels jouent un rôle de premier plan. La séance de gestalt est donc une alchimie complexe mêlant écoute, empathie, créativité, mise en acte dans l’ici et maintenant qui nous amène au cœur de l’humain dans le meilleur et le plus souffrant aussi.

5 + 1 Dans ce cadre l’ILFG est une école de Gestalt-thérapie qui respecte les codes de déontologie de la profession et qui est certifiée par les instances françaises (Fédération Française de Psychothérapie et Psychanalyse) et Européennes (European Association of Gestalt-therapy et European Association of Psychotherapy). Elle propose un enseignement d’une gestalt qui s’appuie à la fois sur les fondements historiques de la gestalt mais aussi sur le courant des relations d’objet.

De statut associatif l’ILFG transmet à la fois une pratique, une éthique et des valeurs humaniste de liberté et de responsabilité. Elle vous offre un cadre de développement professionnel. N’hésitez pas à nous contacter !

Isabelle Soulat, Directrice de l’ILFG