Ennéagramme 4

PRÉSENTATION

Ce stage propose à la fois un prolongement de l’étude de l’Ennéagramme, et de son indispensable corollaire, la pratique de l’attitude et de l’attention du gestalt-thérapeute. Il réalise à la fois un travail personnel d’introspection sur son caractère, et une mise en pratique de cet acquis dans la relation thérapeutique. Pour l’école hispano-américaine, et plus particulièrement Claudio Naranjo et Albert Rams, l’apport spécifique de la thérapie gestaltiste, au-delà de ses concepts et de ses techniques, est une attitude, c’est-à-dire une certaine façon de se positionner, d’être, attentif à soi-même et à l’autre, qui se transmet, par contagion, de thérapeute à patient dans l’expérience thérapeutique. C’est au travail de cette attitude, faite d’attention, de conscience et de responsabilité que je vous invite dans ce stage.
DURÉE
12 j 56 h
LIEUX
Résidentiels à déterminer

la formation

POUR QUI ?
Pour tous ceux qui ont déjà réalisé au moins 2 niveau de l'Ennéagramme et qui souhaite approfondir leur conscience du caractère et l'utiliser dans la relation thérapeutique
PRÉREQUIS
Le groupe d’attention s’adresse aux gestalt-thérapeutes ayant réalisé au moins deux niveaux de formation à l’Ennéagramme.
OBJECTIFS
Ce travail vous propose de vous entrainer à la prise de conscience des phénomènes subtils et profonds surgissant dans le champ de la relation thérapeutique, par un enseignement expérientiel, théorique et pratique.
Ce stage est hors formation professionnelle
CONTENU DE LA FORMATION
- Un approfondissement du travail sur le caractère, les différents ennéatypes et leur incidence dans la relation thérapeutique : supervision, perspectives et prolongements théoriques, options thérapeutiques,
- La méditation sous différentes formes : vipassana, méditation en action, en face à face, avec association libre,
- Un travail sur les trois centres et les trois formes de conscience à l’œuvre dans le champ de la relation thérapeutique, avec des phases de silence, de travail intérieur, et des phases créatives,
- Un travail corporel de mouvement authentique et de respiration,
- Un travail avec la nature, l’intuition et la créativité.

ÉVALUATION & VALIDATION

ÉVALUATION
L’évaluation des acquisitions théoriques, pratiques et comportementales est réalisée en feed-back de chaque expérimentation et lors d’un temps journalier consacré à l’intégration de la formation.
ATTESTATION ET CERTIFICAT
Ce stage est hors formation professionnelle, il donne lieux à une attestation de présence

Les formateurs

Accès aux étudiants en situation de handicap

Les locaux de l’ILFG ne sont pas accessibles aux personnes à mobilité réduite. Toutefois, la formation peut être accessible aux personnes présentant un handicap. Une appréciation de la faisabilité, au cas par cas, sera menée avec la Directrice de l’ILFG lors d’un entretien avec le candidat.

Appréciations des étudiants

Les formations dispensées à l’ILFG en 2021 ont reçu une note de 3,7 sur 4 en moyenne sur les critères : réponses aux objectifs pédagogiques, acquisition de compétences, pédagogie de la formation, organisation de la formation et compétence des formateurs.