Abus sexuel, accompagnement thérapeutique

PRÉSENTATION

L’abus sexuel sur l’enfant n’est pas un traumatisme comme les autres. Il touche l’intime du corps et du cœur, immatures pour une telle expérience, et sans laisser de traces évidentes. Il demande une approche et un accompagnement spécifique. Ce stage vous permet de poser des repères pour accompagner les personnes adultes qui ont subi un abus sexuel au cours de leur enfance alors qu'une part importante de nos clients a vécu une agression sexuelle dans leur vie.
DURÉE
3j
LIEUX
ILFG

la formation

POUR QUI ?
Ce stage s’adresse aux gestalt-thérapeutes et professionnels de la relation en exercice ainsi qu’aux gestalt-praticiens et gestalt-thérapeutes en formation
PRÉREQUIS
Disposer des bases de la connaissance gestaltiste
Être un professionnel de la relation ou un professionnel en formation
OBJECTIFS
• Acquérir une posture gestaltiste adaptée à ce traumatisme
• Repérer et qualifier l'énergie du self affectée en pleine structuration de la personnalité de l'enfant
• Développer une écoute particulière d'épisodes pervers et pernicieux pour une réponse spécifique
• Assimiler les subtilités de l’accompagnement des victimes d’abus.
CONTENU DE LA FORMATION
• Définition de l'abus sexuel et des pathologies qui en résultent.
• Approche théorique et pratique des liens entre l'abus sexuel et le cycle de contact avec les troubles de personnalité et de sexualité qui s'ensuivent.
• Compréhension et spécificité de travail à partir des sensations retrouvées par les personnes abusées éprouvant honte, colère, dépression…
• Approche du travail transgénérationnel inéluctable avec la notion de secrets de famille.
• Définition de la perversité développée par les abusés ainsi que le différentiel avec les pathologies approchantes : souvenirs faux ou induits en thérapie, abus de maternage, inceste en creux…

ÉVALUATION & VALIDATION

ÉVALUATION
L’évaluation des acquisitions théoriques, pratiques et comportementales est réalisée par un questionnaire d'auto-évaluation.
Un questionnaire de satisfaction vise lui à évaluer la formation sous l'angle de :
- la réponse aux objectifs pédagogiques
- l'apport de connaissances et compétences
- L'organisation de la formation
- la pédagogie de la formation
- les compétences des formateurs
ATTESTATION ET CERTIFICAT
Attestation de fin de formation remise au stagiaire.

Les formateurs

Accès aux étudiants en situation de handicap

Les locaux de l’ILFG ne sont pas accessibles aux personnes à mobilité réduite. Toutefois, la formation peut être accessible aux personnes présentant un handicap. Une appréciation de la faisabilité, au cas par cas, sera menée avec la Directrice de l’ILFG lors d’un entretien avec le candidat.

Appréciations des étudiants

Les formations dispensées à l’ILFG en 2023 ont reçu une note de 3,8 sur 4 en moyenne sur les critères : réponses aux objectifs pédagogiques, acquisition de compétences, pédagogie de la formation, organisation de la formation et compétence des formateurs.