LA GESTALT ET LA RECHERCHE

Un projet de recherche en cours pour confirmer l’efficacité de la Gestalt-thérapie

Le CHU de Limoges avec Jean-Pierre CLEMENT(*), Benjamin CALVET, psychiatre, l’ILFG et Gestalt+ (école de Gestalt-thérapie) ont travaillé pour élaborer un projet de recherche relatif à l’efficacité de la Gestalt-thérapie qui concilie les approches neuroscientifiques et psychothérapiques.

(*) Professeur de psychiatrie à la Faculté de Médecine Limoges, Directeur d’une unité de recherche INSERM et du CMRR (Centre Mémoire de Ressources et de Recherche)

Le projet « TheGeTCI »

Ce projet dénommé « Évaluation des effets de la Gestalt-thérapie sur les différentes dimensions de la personnalité puis par le TCI-1251» est une étude d’observation, prospective et longitudinale d’une durée de trois ans durant laquelle 240 sujets seront suivis :
• 120 personnes en suivi individuel,
• 120 autres exclusivement en groupe en Gestalt-thérapie par des Gestalt-thérapeutes.

Un groupe de 120 sujets ne bénéficiant pas de la Gestalt-thérapie sera également suivi pendant deux ans et comparé aux sujets ayant bénéficié de cette psychothérapie. Chaque client a été évalué en début et fin de thérapie par un auto-questionnaire de personnalité TCI-1251, le questionnaire HAD2 et l’EVA3 de la souffrance psychologique.

(1) TCI-125 : questionnaire de personnalité

(2) Hospital Anxiety and Depression Scale, ce questionnaire est un moyen pour identifier les patients en hôpital général qui ont besoin d’une évaluation psychiatrique.

(3) Echelle Visuelle Analogique, l’EVA mesure l’intensité de la douleur sur une échelle allant de 0 à 10. Elle est sensible, reproductible, fiable et validée aussi bien dans les situations de douleur aiguë que de douleur chronique.

Résultats

Cette recherche a été présentée à la conférence internationale sur la recherche en Gestalt organisée à Paris en mai 2017 par l’EAGT (European Association for Gestalt-therapy), le SFG (Société Française de Gestalt) et le CEGT (Collège Européen de Gestalt-thérapie). Les résultats intermédiaires encourageants y ont été présentés.

Cette recherche est actuellement en cours, les résultats en seront prochainement publiés.

Bibliographie

• Cloninger, C.R., Svrakic, D.M. & Thomas, R. (1993). A Psychobiological Model of Temperament and Character. Archives of General Psychiatry, 50(12), 975-990.

• Pélissolo, A. & Lépine, J.-P. (1997). Traduction française et premières études de validation du questionnaire de personnalité TCI. Annales Médico-Psychologiques, 155(8), 497-508.

• Chakroun-Vinciguerra, N., Faytout, M., Pélissolo, A., Swendsen, J. (2005). Validation française de la version courte de l’inventaire du tempérament et du caractère (TCI-125). Journal de Thérapie Comportementale et Cognitive, 15(1), 27-33.