Evaluation de la motivation et des ressources à aider

PRÉSENTATION

Avant de s'engager dans un cursus de praticien en Gestalt-thérapie, chacun est inviter à comprendre les principes et leviers de la motivation à aider. Notre souhait d'aider l'autre s'enracine dans notre histoire et vient colorer la relation d'aide dans le transfert au client. La prise de conscience de ces processus permet ensuite de mieux vivre la relation d'aide. Chaque stagiaire est aussi invité par une succession d'expérimentations à conscientiser et approfondir ses ressources et ses faiblesses tant affectives, réflexives qu’interactives.
DURÉE
3 j
LIEUX
ILFG

la formation

POUR QUI ?
Cette formation concerne :
• les personnes souhaitant appréhender les bases historiques et théoriques de la gestalt-thérapie
• les stagiaires en 1er cycle souhaitant intégrer un second cycle (stage obligatoire)
PRÉREQUIS
Disposer des compétences affectives, réflexives et interactive pour vivre et profiter du groupe de formation en toute sécurité. Ces compétences sont évaluées au cours d’un entretien préalable avec la personne.
OBJECTIFS
Le formation permet la participation active des stagiaires dans un cadre sécurisé pour développer leurs compétences autour des axes suivants :

- comprendre ses motivations et ses ressources à la relation d’aide,
- faire le lien entre son besoin d’aider et son histoire de vie et ses propres manques
- être capable d’être attentif et de sentir son propre processus.
CONTENU DE LA FORMATION
Expérimentations corporelles et créatives pour contacter ses ressources et ses impasses
Analyse de ses niveaux de ressources sur les 5 dimensions de l’être humain sur la base de l’étoile de Ginger
Elucidation des motivations personnelles à la relation d’aide
Verbaliser ses choix professionnels et son besoin de formation

ÉVALUATION & VALIDATION

ÉVALUATION
L’évaluation est réalisée de façon continue par des entretiens avec les intervenants et par un questionnaire en fin de formation.
ATTESTATION ET CERTIFICAT
Attestation de fin de formation remise au stagiaire

Accès aux étudiants en situation de handicap

Les locaux de l’ILFG ne sont pas accessibles aux personnes à mobilité réduite. Toutefois, la formation peut être accessible aux personnes présentant un handicap. Une appréciation de la faisabilité, au cas par cas, sera menée avec la Directrice de l’ILFG lors d’un entretien avec le candidat.

Appréciations des étudiants

Les formations dispensées à l’ILFG en 2021 ont reçu une note de 3,7 sur 4 en moyenne sur les critères : réponses aux objectifs pédagogiques, acquisition de compétences, pédagogie de la formation, organisation de la formation et compétence des formateurs.