Gestalt-thérapeute : s’installer à son compte 2022

PRÉSENTATION

Cette formation est destinée aux professionnels de la relation souhaitant s’installer en tant qu’indépendant. Elle vise à vous apporter non seulement les bases théoriques, tant sur les questions des statuts que sur des questions fiscales, sociales, administratives.
Vous irez aussi explorer votre relation, vos représentations et vos freins éventuels quand à cette installation, qui sera aussi abordée d'un point de vue gestaltiste, afin d'optimiser vos chances d'une installation réussie.
DURÉE
3j - 21h
LIEUX
ILFG

la formation

POUR QUI ?
Cette formation est destinée aux gestalt-praticiens, gestalt-thérapeutes et professionnels de la relation souhaitant s’installer en tant qu’indépendant.
PRÉREQUIS
Être un professionnel de la psychothérapie ou la relation d’aide et éducative et avoir un projet d’installation en tant qu’indépendant
OBJECTIFS
Acquérir les bases théoriques et pratiques au sujet de l’installation en tant qu’indépendant, sur le plan des statuts liés à l’installation et les questions économiques, administratives, financières qui en découlent.
Savoir communiquer sur son activité.
Faire des choix en fonction de ses besoins.
CONTENU DE LA FORMATION
- Les statuts : Le cadre juridique (entreprise individuelle, société, association), fiscal (imposition des revenus, TVA, autres impôts et taxes) et social (cotisations sociales et assurances) lié à la création d’entreprise,
- Notions de budget prévisionnel, les tarifs,
- Notions financières : investissements, financement,
- L’administratif : en fonction des statuts et de la particularité du système mis en place,
- Le projet : les différentes étapes, le réseau, le système d’entreprise, la communication, la posture d’indépendant

ÉVALUATION & VALIDATION

ÉVALUATION
L’évaluation des acquisitions théoriques, pratiques et comportementales est réalisée en feed-back de chaque expérimentation et lors d’un temps journalier consacré à l’intégration de la formation.

Une évaluation globale de la formation est demandée aux stagiaires en fin de formation. Il s’agit d’un questionnaire de satisfaction portant sur :
• La réponse aux objectifs de formation
• L’acquisition des compétences
• L’organisation de la formation
• La méthode pédagogique
• Les compétences des formateurs
ATTESTATION ET CERTIFICAT
Une attestation de fin de formation sera délivrée au stagiaire

Accès aux étudiants en situation de handicap

Les locaux de l’ILFG ne sont pas accessibles aux personnes à mobilité réduite. Toutefois, la formation peut être accessible aux personnes présentant un handicap. Une appréciation de la faisabilité, au cas par cas, sera menée avec la Directrice de l’ILFG lors d’un entretien avec le candidat.

Appréciations des étudiants

Les formations dispensées à l’ILFG en 2021 ont reçu une note de 3,7 sur 4 en moyenne sur les critères : réponses aux objectifs pédagogiques, acquisition de compétences, pédagogie de la formation, organisation de la formation et compétence des formateurs.