De l’agitation à l’apaisement : comment s’adresser au corps ?
16 mai 2022

Comment entrer en relation avec ce patient impénétrable, peut-être délirant, parfois agité ou hermétique, qui refuse tout contact ? Comment appréhender son monde interne ? Face à son absence de mots pour dire une souffrance qui peut conduire aux passages à l’acte, les soignants doivent observer, écouter, et souvent initier leurs soins à partir des attitudes et/ou des plaintes corporelles.

Les 8e rencontres soignantes en psychiatrie proposent de travailler sur ce thème le 17 octobre 2022 à la Cité des sciences et de l’industrie à Paris.

Ce thème du corps est cher aux gestaltistes qui, dans leur approche unitaire, s’intéressent plus au processus corporel qu’au corps comme une entité séparée de l’esprit ou de la psyché. Néanmoins, le processus corporel est un des aspects de la phénoménologie du client et à ce titre nous pouvons y porter une attention particulière et poser des interventions.

Comme l’a dit Elisabeth WILLEMANN dans son article au corps de la Gestalt : le processus corporel au sein de la théorie du self dans les cahiers de la Gestalt-thérapie 2004 : « parler du corps c’est déjà le toucher« . Cela permet déjà de sortir de la caricature que travailler avec le corps, ce serait forcément toucher l’autre, faire des exercices.

Une autre base du travail corporel en gestalt est que le thérapeute ne peut pas développer l’awareness de son client sur son processus corporel, s’il n’est pas lui-même attentif à son propre processus, à ses mouvements de retraits, d’aller vers, à ses tensions et relâchements.

Ainsi, il y a quelques temps un client me parle de sa dépression en termes inquiétants et je sens comment mon corps se tend, je recule imperceptiblement, puis cherche un ancrage dans le sol avec les pieds et avec mes mains qui se cherchent l’une l’autre.

La formation de Gestalt-thérapeute à l’ILFG éclaire à chaque fois que c’est possible les processus de contact sous l’angle sensori-moteur. C’est une voie royale de travail et d’expérimenter le « contacter » dans l’instant.

Vous aussi prenez conscience de vos ressentis dans l’instant !!