Les évaluations dans la formation de gestalt-praticien
9 septembre 2023

Vous avez envie de vous engager dans un cursus de formation à la gestalt-thérapie! Vous vous attendez légitimement à vivre ce cursus dans la bienveillance, l’attention à soi et à l’autre, l’acceptation de vos différences … A l’occasion des deux journées d’évaluations que nous venons de vivre dans la formation de gestalt-praticien, j’ai envie de vous partager la philosophie de l’école sur ce point.

Quelle place, quel rôle, quelle philosophie alors des évaluations ?

Rien que le mot évaluation est souvent synonyme pour vous de traumatisme, de stress, d’humiliation en lien souvent avec votre parcours scolaire. L’ILFG, les formateurs sont parfaitement conscients de cela et donc l’école fait tout pour que ces moments d’évaluation répondent à plusieurs exigences :

  • Des évaluations apprenantes, qui permettent de faire le point sur son niveau tout en y apprenant sur la théorie et la posture gestaltiste
  • Des dispositifs qui favorisent le respect et la bienveillance mais aussi l’intégrité et l’authenticité
  • Des évaluateurs gestalt-thérapeutes, de l’école et extérieurs à l’école, assistés par des élèves en formation d’un niveau supérieur

Les évaluations en pratique

Concrètement, l’ILFG vous évalue selon plusieurs modalités tout au long de votre parcours dans le but de vous permettre de faire le point sur vos apprentissages et de valider des fins de cursus par :

  • une mise en pratique professionnelle
  • un rendu écrit avec présentation orale
  • une études de cas
  • une auto-évaluation des compétences

En plus des méthodes plus classiques écrites et orales, nous croyons en la prise de responsabilité de chacun et vous proposons tout au long du parcours des dispositifs d’auto-évaluation qui favorisent votre autonomie et votre responsabilité.

Pendant deux jours, les 8 et 9 septembre 2023 nous avons évalués sur la base d’un practicum (exercice d’entretien de relation d’aide où les stagiaires prennent alternativement la place du client ou du praticien) et devant un jury les stagiaires de 2eme cycle de la formation actuelle de gestalt-praticien . Les critères d’évaluation ont déjà été plusieurs fois travaillés en session : être attentif au cycle de contact, utiliser une technique gestaltiste, savoir faire preuve d’empathie, partager son ressenti de praticien, reformuler…

Il s’agit alors de faire un état de lieu à un moment donné de votre pratique et d’avoir un échange constructif avec le jury pour identifier vos points forts et vos axes d’amélioration. Cette première évaluation de 2e cycle n’a pas vocation à vous éliminer ou vous sanctionner mais à vous faire un retour sur vos apprentissages.

Vous donner toutes les chances de réussir

En fin de second cycle une nouvelle évaluation a lieu qui vient clôturer et sanctionner vos deux années de formation. Dans ce cas là il est possible que vous ne soyez pas validé. C’est toujours un moment difficile même si le jury argumente toujours sa décision. L’école vous propose alors une seconde chance. Notre objectif est de vous amener au meilleur de vous-même dans un juste équilibre entre bienveillance et intégrité.

Ce soir au moment de la clôture, de ces deux journées vous avez partagés des mots dans le groupe : responsabilité, apprentissage, joie, chaleur, merci, gratitude, peur, corps… J’en oublie plein, n’hésitez pas à compléter en commentaire!

Si vous aussi vous voulez vivre avec nous un apprentissage dans l’intégrité et le respect, prenez contact avec nous

✅ Nos formations sont certifiées : EAGT& EAP – QUALIOPI – DPC et reconnues par la FF2P

✅ Retrouvez nos engagements pour la formation en gestalt dans le manifeste des 7 écoles

Pour vous inscrire : https://www.ilfg.fr/contact.