Analyse des pratiques professionnelles



Depuis 1987, nous accompagnons des travailleurs sociaux et des soignants dans l’évolution et le développement de leurs compétences et de leurs pratiques.

Une analyse des pratiques professionnelles sur mesure

L'analyse des pratiques se déroule au sein des structures où exercent les professionnels concernés. L’intervention auprès des groupes vise à :
- une meilleure prise en compte des besoins des professionnels pour améliorer la compréhension des situations vécues
- donner du sens et de la cohérence aux interventions en intégrant les différents acteurs et la diversité des points de vue
Il s'agit par exemple de :

• offrir un espace d’accueil et de mise en mots du vécu professionnel, en lien avec la relation et ses difficultés
• identifier les impacts émotionnels
• favoriser la réflexion, la prise de recul, et apprendre à identifier ses limites
• aider à l’indentification des représentations et des résistances personnelles, ainsi qu’à leur incidence dans la prise en charge des personnes
• mutualiser et développer le savoir-faire, le savoir-être collectif et individuel
• développer les compétences relationnelles et la communication dans l’équipe

Pour accompagner l’évolution des personnes et des professionnels

L’ILFG propose un programme de formation qui englobe les formations de base et des programmes plus spécifiques répondant à l’évolution actuelle des problématiques et des techniques d’accompagnement ou de soins relationnels, tant individuels que pour collectifs. En groupe, les travaux favorisent la « lecture » de la pratique, en envisager une autre, et permettre la décharge émotionnelle.

Le partage et l’apport d’outils performants

L’approche s’inscrit dans une démarche humaniste, mais elle est aussi multi référentielle et intégrative ; elle intègre le courant Rogérien, les approches gestaltiste, systémique, psychosociale, existentielle. Elle constitue une approche globale de la personne dans ses dimensions corporelles, affectives, cognitives, sociales et existentielles.

L’ILFG est référencé sur le portail « Analyse des pratiques« 

La formation en pratique

Chaque offre est adaptée et proposée sur consultation de l’ILFG.
Il peut s'agir par exemple d'une séance de 2h à raison d'une fois par mois.

Devis sur demande

Appréciations des étudiants

Les formations dispensées à l’ILFG en 2024 ont reçu une note de 3,7 sur 4 en moyenne sur les critères : réponses aux objectifs pédagogiques, acquisition de compétences, pédagogie de la formation, organisation de la formation et compétence des formateurs.