Analyse des pratiques professionnelles

Un service formation continue au service des professionnels

Depuis 1987, nous accompagnons des travailleurs sociaux et des soignants dans l’évolution et le développement de leurs compétences et de leurs pratiques.

Une analyse des pratiques professionnelles sur mesure

Cette formation se réalise au sein des structures. Le formateur se rend en établissement, auprès des professionnels pour lesquels il a élaboré un programme personnalisé. L’analyse des pratiques vise à proposer un espace de parole, de réflexion et d’acquisition de compétences autour des expériences professionnelles vécue avec les usagers et les collaborateurs.
Il s'agit par exemple de :

• offrir un espace d’accueil et de mise en mots du vécu professionnel, notamment des situations difficiles avec les usagers et les collègues,
• restaurer une confiance et une communication au sein de l’équipe,
• aider à l’indentification des croyances et des résistances personnelles, ainsi qu’à leur incidence dans la prise en charge des personnes,
• mutualiser et développer le savoir-faire, le savoir-être de l’équipe et de chacun,
• s’enrichir de l’apport de l’intervenant et des autres membres de l’équipe quant aux méthodes et techniques d prise en charge et d’accompagnement des usagers,
• apprendre à développer des stratégies collectives.

Pour accompagner l’évolution des personnes et des professionnels

L’ILFG propose un programme de formation qui englobe les formations de base et des programmes plus spécifiques répondant à l’évolution actuelle des problématiques rencontrées et des techniques d’accompagnement ou de soins relationnels, tant individuels que pour les groupes. En groupe, les travaux favorisent la « lecture » de la pratique, en envisager une autre, permettre la décharge émotionnelle.

Le partage et l’apport d’outils performants

L’approche s’inscrit dans une démarche humaniste, mais elle est aussi multi référentielle et intégrative ; elle intègre le courant Rogérien, les approches gestaltiste, systémique, psychosociale, existentielle. Elle constitue une approche globale de la personne dans ses dimensions corporelles, affectives, cognitives, sociales et existentielles.

L’ILFG est référencé sur le portail « Analyse des pratiques« 

La formation en pratique

Chaque offre est adaptée et proposée sur consultation de l’Institut. Par exemple, durant une année les collaborateurs peuvent être réunis autour du formateur à l’occasion d’une séance mensuelle d’une durée de 2 heures.

Devis sur demande

Appréciations des étudiants

Les formations dispensées à l’ILFG en 2021 ont reçu une note de 3,7 sur 4 en moyenne sur les critères : réponses aux objectifs pédagogiques, acquisition de compétences, pédagogie de la formation, organisation de la formation et compétence des formateurs.