Soignant, où en êtes vous du burn-out ?
7 septembre 2023

Stress, trop plein, manque de motivation, surcharge – Votre cerveau n’arrive plus à suivre et votre corps non plus, vous vous sentez épuisé(e) !

Ainsi, que vous soyez soignant ou travailleur social, chaque jour vous courrez partout, en n’ayant plus le temps ou la patience de prendre soin de l’autre. Vous remplissez malgré tout votre tâche, parce que vous savez que vous recevrez un salaire, ou par devoir de mener un projet à terme, ou parfois simplement de façon mécanique.

Par contre, vous voyez qu’il devient de plus en plus difficile de vous motiver ou de vous concentrer. A ce stade, on parle de « fatigue mentale ». Elle vient principalement de l’épuisement de toutes vos ressources intellectuelles, et elle peut également être la conséquence d’une fatigue physique ou d’un manque de sommeil.

Causée par plusieurs facteurs, la surcharge mentale peut aussi aboutir à l’épuisement professionnel ou burn-out.

Comment agir face au burn out ?

  • Comment identifier les symptômes ?
  • Comment y remédier ?
  • A quel moment devez-vous dire stop ?

Voir une belle synthèse dans l’article publié dans la revue de l’information psychiatrique

En effet, si vous arrivez au travail et vous vous sentez trop agités pour fonctionner ; vous n’arrivez finalement pas vraiment à travailler et vous retrouvez pourtant épuisés en fin de journée. Ou alors vous accomplissez au contraire beaucoup de travail, mais vous vous trouvez toujours insatisfaits et vous imposez de devoir faire encore plus. Le #burnout n’est pas loin, faites le point :

🟪 Quelle conception avez-vous du travail ?

🟪Quelle fonction a-t-il pour vous ?

🟪 Quel sens avait-il avant et a-t-il aujourd’hui ?

Augmentation du travail administratif, accumulation des tâches (diverses et variées), mise en place de projets sans concertation préalable des équipes, paiement à l’acte, moins d’intérêt donné à la qualité de la relation mais plus à la quantité, etc.

La liste est longue et ne fait en tout cas que participer à la dévalorisation de la profession de soignant et d’accompagnant et vous éloigne de plus en plus des raisons pour lesquelles vous avez choisi ce métier

Un changement profond de la situation des professionnels de la relation d’aide et du soin ne peut avoir lieu qu’avec une modification tant sociale que politique et individuelle. En gardant l’espoir que les 2 premiers volets évoluent un jour, il vous appartient de vous poser les bonnes questions sur le plan personnel, avant même de vous sentir épuisé(e)

Les bonnes questions à se poser

🟪 Quelle place voulez-vous donner au travail ? à votre vie personnelle ?

🟪 Vous n’arrivez plus à trouver du sens dans votre métiers ?

🟪 Avez-vous du mal à déléguer des tâches et à chercher du soutien ?

🟪 Vous avez tendance à subir, à faire plaisir, sans poser vos limites ?

🟪Vous recherchez à faire toujours mieux et êtes rarement satisfaits ? …

▶ Ces questions vous parlent, depuis longtemps… ou depuis peu… ? n’attendez pas de craquer pour vous intéresser à vous, en vous faisant accompagner par un thérapeute en gestalt. www.ilfg.fr

✅ Nos formations sont certifiées : EAGT& EAP – QUALIOPI – DPC

✅ Retrouvez tous nos engagements sur notre page d’accueil

✅Pour vous inscrire : https://www.ilfg.fr/contact.