Accompagner la honte et la culpabilité

PRÉSENTATION

La honte et la culpabilité sont bien souvent au cœur de la souffrance existentielle. La Gestalt–thérapie peut apporter une contribution originale dans la compréhension clinique de ces affects et la mise en place de soutiens spécifiques pour nos patients.
DURÉE
3j
LIEUX
ILFG

la formation

POUR QUI ?
Psychologue, psychiatre, Gestalt praticien, psychopraticien en gestalt-thérapie ou autre méthode mais ayant les bases de la théorie gestaltiste
PRÉREQUIS
• Disposer des bases de la connaissance gestaltiste
• Être un professionnel de la relation d’aide ou un professionnel en formation
OBJECTIFS
• Mieux comprendre les affects de honte et de culpabilité dans une perspective thérapeutique.
• Expérimenter des modalités de contact soutenantes en repérant les mécanismes «amplificateurs» ou «réducteurs» de la honte dans une séance de thérapie.
CONTENU DE LA FORMATION
- Les aspects anthropologiques de la honte et de la culpabilité.
- La compréhension gestaltiste de la honte dans une perspective de champ.
- La honte et les troubles du narcissisme
- L’apport des neurosciences
- Les caractéristiques communes de la honte et les formes de comportements défensifs.
- Les modalités de contact de soutien
- La connaissance de « nos propres hontes »

ÉVALUATION & VALIDATION

ÉVALUATION
L’évaluation est réalisée de façon continue par des entretiens avec les intervenants et par un questionnaire en fin de formation.
ATTESTATION ET CERTIFICAT
Attestation de fin de formation remise au stagiaire.

Les formateurs

Accès aux étudiants en situation de handicap

Les locaux de l’ILFG ne sont pas accessibles aux personnes à mobilité réduite. Toutefois, la formation peut être accessible aux personnes présentant un handicap. Une appréciation de la faisabilité, au cas par cas, sera menée avec la Directrice de l’ILFG lors d’un entretien avec le candidat.

Appréciations des étudiants

Les formations dispensées à l’ILFG en 2023 ont reçu une note de 3,8 sur 4 en moyenne sur les critères : réponses aux objectifs pédagogiques, acquisition de compétences, pédagogie de la formation, organisation de la formation et compétence des formateurs.