La Gestalt-thérapie pour les psy 2026 – Niveau 1

PRÉSENTATION

Développée par Fritz Perls dans les années 50, la Gestalt s’inscrit dans une démarche de psychologie humaniste. Il s’agit d’une thérapie active où la relation thérapeutique est le moteur du changement. Les interventions du thérapeute consistent à accueillir la parole du client mais aussi à refléter ce qu'il voit et comprend de ses mécanismes relationnels (ses processus corporels, émotionnels, ses pensées). Le thérapeute propose aussi des mises en situations psycho-corporelles ajustées pour mettre à jour et dépasser ses mécanismes anciens.
Au sein de cet enseignement, la pratique gestaltiste transmise est enrichie des données actuelles dans le champ de la recherche et de la psychothérapie, en intégrant les connaissances et les pratiques issues des neurosciences, du trauma et des théories de l’attachement.
DURÉE
15 jours - 105h
LIEUX
ILFG

la formation

POUR QUI ?
Psychologues, psychiatres, psychothérapeutes reconnus ARS
PRÉREQUIS
Disposer d’un Master 2 dans le champ de la psychologie (ou d’un Diplôme d’Etat de Docteur en médecine spécialité psychiatrie) ou être un cours de formation dans une de ces disciplines (niveau Master minimum).
OBJECTIFS
· Accompagner ses clients en utilisant la méthode de la gestalt-thérapie basée sur le contact client thérapeute
· Développer une posture gestaltiste dans l’accompagnement psychothérapeutique
CONTENU DE LA FORMATION
Session 1 : introduction de la formation et historique court de la Gestalt ; bases de la Gestalt (awareness et triangle phénoménologique, processus de contact, conception de l’organisme/environnement, champ)
Session 2 : théorie du Self ; introduction au travail du processus à travers le soutien d’une figure dans l’ici et maintenant
Session 3 : techniques gestaltistes expressives ; finalités, objectifs, classification et mise en pratique.
Session 4 : prise de conscience du corps dans la relation ; techniques de soutien à l'expression corporelle.
Session 5 : intégration des éléments des précédentes sessions et poursuite du travail de posture : l’awareness, la transparence, implication contrôlée et techniques suppressives.

ÉVALUATION & VALIDATION

ÉVALUATION
L’évaluation de l’acquisition des compétences est réalisée sur la base d’un questionnaire d’autoévaluation des compétences.

Une évaluation de la satisfaction de la formation est demandée aux stagiaires en fin de formation. Il s’agit d’un questionnaire portant sur :
· La réponse aux objectifs de formation
· L’acquisition des compétences
· L’organisation de la formation
· La méthode pédagogique
· Les compétences des formateurs
ATTESTATION ET CERTIFICAT
A l’issue de la formation, une attestation de formation sera délivrée au stagiaire.

Les formateurs

Accès aux étudiants en situation de handicap

La formation est accessible aux personnes présentant un handicap. Un entretien avec la Directrice permettra d’apprécier au cas par cas les aménagements nécessaires.

Appréciations des étudiants

Les formations dispensées à l’ILFG en 2023 ont reçu une note de 3,8 sur 4 en moyenne sur les critères : réponses aux objectifs pédagogiques, acquisition de compétences, pédagogie de la formation, organisation de la formation et compétence des formateurs.