Le clown-théatre en gestalt-thérapie

PRÉSENTATION

Le médium Clown-Théâtre est un outil pertinent pour éprouver pleinement de nombreuses notions gestaltistes et existentielles. Le jeu clownesque est une expérience amplifiée de contact, particulièrement d’awareness, révélatrice de nos diverses régulations. Elle est aussi et surtout porteuse de nouveauté et de liberté au service de notre posture de thérapeute. La posture de clown permet de connaître et d’accepter, nos failles pour mieux accueillir celles de nos clients.
DURÉE
3j 21h
LIEUX
ILFG

la formation

POUR QUI ?
Psychologue, psychiatre, Gestalt praticien en formation, psychopraticien en gestalt-thérapie ou autre méthode mais ayant les bases de la théorie gestaltiste
PRÉREQUIS
● Disposer des bases de la connaissance gestaltiste
● Être un professionnel de la relation ou un professionnel en formation
● Aucune pratique préalable du clown-théâtre n’est nécessaire
OBJECTIFS
● Expérimenter son être-clown, tout à la fois dans ses impasses de contact, comme dans ses ajustements créateurs
● Vivre des situations de jeu improvisées mettant en lumière diverses notions telles que projections, confluence, déflexion, fonctions du self , etc …
● Eclairer de façon ludique et holistique (pensées, corps, voix, …) les différentes contraintes existentielles
● Décaler notre regard pour affiner notre perception des situations
CONTENU DE LA FORMATION
● Exercices créatifs, individuels ou collectifs, permettant de développer la conscience de soi et de l’environnement et préparant à la mise en jeu/je sans enjeu
● Improvisations libres ou prenant appui sur des thèmes, en solo, duo ou à plusieurs
● Débriefing des acteurs et spectateurs sur les vécus, les perceptions, pour une mise en lien avec les divers concepts gestaltistes (figure/fond, cycle du contact, champ …)
● Apports théoriques sur les règles du jeu clownesque et la Gestalt dans un cadre d’accompagnement

ÉVALUATION & VALIDATION

ÉVALUATION
L’évaluation des acquisitions théoriques, pratiques et comportementales est réalisée par un questionnaire d'auto-évaluation.
Un questionnaire de satisfaction vise lui à évaluer la formation sous l'angle de :
- la réponse aux objectifs pédagogiques
- l'apport de connaissances et compétences
- L'organisation de la formation
- la pédagogie de la formation
- les compétences des formateurs
ATTESTATION ET CERTIFICAT
Une attestation de formation est délivrée au stagiaire

Les formateurs

Accès aux étudiants en situation de handicap

Les locaux de l’ILFG ne sont pas accessibles aux personnes à mobilité réduite. Toutefois, la formation peut être accessible aux personnes présentant un handicap. Une appréciation de la faisabilité, au cas par cas, sera menée avec la Directrice de l’ILFG lors d’un entretien avec le candidat.

Appréciations des étudiants

Les formations dispensées à l’ILFG en 2023 ont reçu une note de 3,8 sur 4 en moyenne sur les critères : réponses aux objectifs pédagogiques, acquisition de compétences, pédagogie de la formation, organisation de la formation et compétence des formateurs.