Traiter les traumas en gestalt thérapie 2025 – Niveau 1

PRÉSENTATION

Les découvertes en neurosciences affectives permettent de mieux comprendre les impasses existentielles induites par des vécus traumatiques précoces ou lors d’étapes sensibles du développement affectif. Nous sommes amenés à réviser certaine notre philosophie d’intervention. Notamment les appels à la notion de responsabilité du sujet. Le trauma a figé certaines énergies vitales du sujet et celui-ci ne peut résoudre ses blocages par une prise de conscience fut elle bien accompagnée par un thérapeute sincère et attentif. Nous proposons une démarche qui intègre les apports des théories et de la clinique des émotions traumatiques.
DURÉE
3 jours - 21h
LIEUX
ILFG

la formation

POUR QUI ?
Gestalt praticien, psychopraticien en gestalt-thérapie ou autre méthode mais ayant les bases de la théorie gestaltiste.
PRÉREQUIS
• Disposer des bases de la connaissance gestaltiste
• Être un professionnel de la relation ou un professionnel en formation
OBJECTIFS
• Découvrir l’origine des fonctionnements pathologiques liés aux traumas développementaux précoces.
• Connaitre le fonctionnement du système nerveux en réponse à des situations intolérables et peu contrôlables par le sujet en développement.
• Différencier les traumas de type 1 (chocs violents et uniques), des traumas de type 2 (dysrégulation émotionnelles répétées au cœur du développement.)
• Calibrer et réguler les interventions du thérapeute en tenant compte des processus de dissociation propres au corps.
• S'appuyer sur le vécu émotionnel et corporel du thérapeute pour accéder aux reproductions corporelles et psychiques qui se jouent dans la relation thérapeutique.
CONTENU DE LA FORMATION
• Théorie sur les traumas du développement
• Liens avec la théorie de l’attachement
• Connaitre et reconnaitre les modes de survie du sujet
• Comprendre les notions de régulation émotionnelle et la mettre en œuvre avec le sujet
• Approche herméneutique des phénomènes inter corporels

ÉVALUATION & VALIDATION

ÉVALUATION
L’évaluation de l’acquisition des compétences est réalisée sur la base d’un questionnaire d’autoévaluation.
Une évaluation de la satisfaction de la formation est demandée aux stagiaires en fin de formation. Il s’agit d’un questionnaire portant sur :
• La réponse aux objectifs de formation
• L’acquisition des compétences
• L’organisation de la formation
• La méthode pédagogique
• Les compétences des formateurs
ATTESTATION ET CERTIFICAT
Une attestation de fin de formation sera délivrée.

Accès aux étudiants en situation de handicap

La formation est accessible aux personnes présentant un handicap. Un entretien avec la Directrice permettra d’apprécier au cas par cas les aménagements nécessaires.

Appréciations des étudiants

Les formations dispensées à l’ILFG en 2023 ont reçu une note de 3,8 sur 4 en moyenne sur les critères : réponses aux objectifs pédagogiques, acquisition de compétences, pédagogie de la formation, organisation de la formation et compétence des formateurs.