Expérimenter le clown gestalt 2026

PRÉSENTATION

Au fondement de la théorie de la Gestalt-thérapie, il y a un modèle qui décrit le processus par lequel l’organisme interagit avec son environnement : la séquence de contact. Et le clown/comédien en situation de jeu vit une intense expérience de contact.
Lorsqu’il entre sur scène, le clown se jette dans la lumière. Il se retrouve embarqué dans la vie, sous le regard du public bienveillant. Il est assoiffé de vivre, d’être vu, reconnu, aimé. Mais comment supporter d’être vu sous toutes ses coutures ? Comment supporter d’être reconnu pour soi-même ? Comment supporter d’être aimé sans rien faire ?
Nous allons vivre l’expérience du jeu clownesque, avec un nez rouge et un costume et faire des liens avec la théorie de la Gestalt-thérapie.
DURÉE
3 jours - 21h
LIEUX
ILFG

la formation

POUR QUI ?
Psychologue, psychiatre, Gestalt praticien en formation, psychopraticien en gestalt-thérapie ou autre méthode mais ayant les bases de la théorie gestaltiste
PRÉREQUIS
Disposer des bases de la connaissance gestaltiste
Être un professionnel de la relation ou un professionnel en formation
Aucune pratique préalable du clown ou du théâtre n’est nécessaire
OBJECTIFS
Approfondir sa connaissance de la Gestalt-thérapie et l’intégrer par l’expérience du clown
Se sentir plus vivant en mettant du mouvement, du jeu, du décalage dans sa pratique d’accompagnant thérapeutique
CONTENU DE LA FORMATION
A partir de la mise en situation de chaque stagiaire en clown, élaborer ensemble sur les liens avec la Gestalt selon les axes suivants : la théorie du champ, le clown comme figure émergeant du fond groupal, les différents points de vue sur le corps (corps senti, corps représenté, corps vu), les mécanismes d’ajustements de contact (créateurs ou conservateurs), l’aller vers, l’agressivité saine, les fonctions du self (ça, moi, personnalité) et leur transposition dans l’expérience du clown, la symbolisation de l’expérience, le narcissisme et son étayage ajusté, les polarités …
Pédagogie expériencielle et interactive : alternance de mises en situations avec le clown (solo, duo, avec public ou sans public), de jeux relationnels, de mise en corps et de moments de partage qui permettent l’élaboration de la situation avec les concepts gestaltistes.
Des apports théoriques viendront étayer nos propos. C’est ainsi que nous ferons des liens entre des situations d’accompagnant dans les cabinets de stagiaires et ce qui émerge en clown sur scène, dans un processus de supervision et d’acquisition/consolidation des concepts gestaltistes.
Nous ne serons pas dans une perspective de performance artistique : nous chercherons avant tout à être conscient du processus. Le respect mutuel autorisera l’expérimentation en toute liberté. L’authenticité et la sécurité permettront le dévoilement et l’implication des participants.
Aucune expérience de la scène n’est requise.

ÉVALUATION & VALIDATION

ÉVALUATION
L’évaluation de l’acquisition des compétences est réalisée sur la base d’un questionnaire d’autoévaluation.
Une évaluation de la satisfaction de la formation est demandée aux stagiaires en fin de formation. Il s’agit d’un questionnaire portant sur :
• La réponse aux objectifs de formation
• L’acquisition des compétences
• L’organisation de la formation
• La méthode pédagogique
• Les compétences des formateurs
ATTESTATION ET CERTIFICAT
A l’issue de la formation, une attestation de formation sera délivrée au stagiaire.

Les formateurs

Accès aux étudiants en situation de handicap

La formation est accessible aux personnes présentant un handicap. Un entretien avec la Directrice permettra d’apprécier au cas par cas les aménagements nécessaires.

Appréciations des étudiants

Les formations dispensées à l’ILFG en 2024 ont reçu une note de 3,7 sur 4 en moyenne sur les critères : réponses aux objectifs pédagogiques, acquisition de compétences, pédagogie de la formation, organisation de la formation et compétence des formateurs.