Traiter les traumas en gestalt-thérapie 2026 – Niveau 3

PRÉSENTATION

Ce troisième stage sur l’accompagnement des traumas fait une place aux enjeux d’estime de soi. Nous savons que ces enjeux donnent lieu à de nombreuses situations traumatiques : dévalorisations, humiliations, harcèlement, phénomènes d’emprise et de perversion. La honte et la culpabilité envahissent le sujet. Le déni est omniprésent pour ignorer et cacher avec la complicité du milieu familial et social. Comment permettre l’accès à ces situations enfouies qui se manifestent sous forme de symptômes parfois illisibles. Comment aider le consultant à dénouer ces nœuds de la honte et de la culpabilité ?
Yves Mairesse vous propose une approche basée sur la théorie des traumas et la phénoménologie. Vous apprendrez à mettre en conscience les scénarios qui ont été des ressources indispensables et sont maintenant limitants et couteux puis à proposer un travail centré sur les sensations pour faire émerger le matériel traumatique et y apporter des nouvelles ressources.
DURÉE
3j 21h
LIEUX
ILFG

la formation

POUR QUI ?
Ce stage s’adresse aux gestalt-thérapeutes et professionnels de la relation en exercice ainsi qu’aux gestalt-praticien et gestalt-thérapeutes en formation
PRÉREQUIS
• Avoir réalisé les niveaux 1 et 2
OBJECTIFS
• Repérer les impasses et répétitions traumatiques chez les patients.
• Identifier les scénarios dans lesquels le sujet a été pris et qu’il reproduit dans ses relations à partir d’une approche phénoménologique.
• Savoir pister avec le client les sensations et émotions dissociées, en restant dans la fenêtre de tolérance.
• Repérer et gérer les phénomènes transférentiels narcissiques et de dépendance.
• Savoir explorer et dialoguer autour des sensations et poser les expérimentations pour stabiliser de nouvelles ressources.
• Mettre en place la démarche de traitement des traumas avec la mise en place du contrat, les compétences dialogales, les expérimentations sur la base des émergences à la frontière contact.
• Identifier, refléter et mentaliser les émotions en lien avec le trauma et le phénomène de transfert contre transfert.
CONTENU DE LA FORMATION
• Les traumas de l’estime de soi : mésestime de soi, haine de soi, dépressions narcissiques.
• Approfondir les enjeux d’estime de soi dans la construction du sujet.
• Connaître les contextes relationnels déclencheurs de traumas de l’estime de soi dans la construction des enfants et adolescents.
• La construction narcissique selon les auteurs : Freud, Kohut, Miller, Kernberg, Tisseron et les scénarios traumatiques.
• La honte comme émotion fondamentale dans les situations traumatiques de l’estime de soi.
• La gestalt-thérapie des relations d’objet comme modèle de traitement des enjeux développementaux inachevés.

ÉVALUATION & VALIDATION

ÉVALUATION
L’évaluation des acquisitions théoriques, pratiques et comportementales est réalisée par un questionnaire d'auto-évaluation.
Un questionnaire de satisfaction vise lui à évaluer la formation sous l'angle de :
- la réponse aux objectifs pédagogiques
- l'apport de connaissances et compétences
- L'organisation de la formation
- la pédagogie de la formation
- les compétences des formateurs
ATTESTATION ET CERTIFICAT
Une attestation de fin de formation est délivrée au stagiaire

Les formateurs

Accès aux étudiants en situation de handicap

La formation est accessible aux personnes présentant un handicap. Un entretien avec la Directrice permettra d’apprécier au cas par cas les aménagements nécessaires.

Appréciations des étudiants

En 2025, l’ILFG compte en moyenne 256 stagiaires à l’année dont 99% sont satisfaits de la formation et dont 95% recommandent la formation. Les formations pour le parcours de gestalt-thérapeute ont reçu une note de 3,7 sur 4 en moyenne sur les critères : réponses aux objectifs pédagogiques, acquisition de compétences, pédagogie de la formation, organisation de la formation et compétence des formateurs.