Le programme dispensé par l’ILFG reste fidèle aux enseignements des fondateurs de la Gestalt-thérapie PERLS et GOODMAN.
Cependant, son classicisme est doublé d’une volonté d’ouverture attentive aux différents courants gestaltistes afin d’intégrer les évolutions actuelles.
Ils font état notamment des écoles hispaniques, de la psychothérapie transpersonnelle et Ennéagramme de Claudio NARANJO, et des courants des relations d’objet du canadien Gilles DELISLE.
La Gestalt met l’accent sur la conscience de ce qui se passe dans l’instant présent. Concrètement, l’enseignement repose donc sur l’expérience vécue par l’élève, futur.e Gestalt-thérapeute. L’expérimentation est suivie de temps d’analyse puis d’apports théoriques. La finalisation du processus pédagogique se concrétise par des mises en pratique qui permettent l’application des techniques dans un savoir être en cohérence avec le rôle d’aidant.
Les formateur.rice.s soutiennent les étudiant.e.s pour qu’ils/elles intègrent leur formation et la mettent en pratique au service des client.e.s ou bénéficiaires de leur institution ou établissement.
Les compétences à acquérir sont présentées sous forme d’une grille d’objectifs. Celle-ci permet une auto-évaluation continue et complète, et est utilisée lors des évaluations finales de fin de cycle.
Les formateur.rice.s établissent une relation pédagogique et opérationnelle. Ils sont centrés sur la mobilisation de la performance personnelle des étudiant.e.s. Ils transmettent les savoirs pour développer la capacité d’agir dans les situations relationnelles complexes de la vie professionnelle.
Il est recommandé aux étudiant.e.s de se constituer en groupe de pair.e.s et de se réunir entre les sessions pour partager les connaissances de chacun.e et s’entraîner à l’exercice pratique.
Pour la sélection des étudiant.e.s, l’ILFG a plusieurs exigences :
• un travail psychothérapeutique personnel en individuel et en groupe,
• l’ouverture sur le monde à la culture, les cultures, les autres, incluant le fait d’accepter qui l’on est et d’où l’on vient,
• un réel intérêt pour la découverte du fonctionnement de l’humain,
• une supervision systématique de la pratique professionnelle,
• le respect du code de déontologie et des systèmes de reconnaissance et de validation de la qualité professionnelle.
Les prérequis sont détaillés pour chaque stage dans les programmes de formation.
Ce programme se déroule selon 3 cycles bien distincts qui permettent d’acquérir progressivement les compétences menant à l’exercice de la Gestalt-thérapie.
Ces compétences concernent autant :
• les attitudes propres au Gestalt-thérapeute notamment l’écoute active de soi et de l’autre, la présence dans “l’ici et maintenant” et l’empathie,
• le fond théorique de référence notamment en psychopathologie et en Gestalt-thérapie,
• le respect du code de déontologie et des systèmes de reconnaissance et de validation de la qualité professionnelle.
L’LFG propose aussi un service formation continue au service des professionnel.le.s.
Depuis 1987, l’ILFG accompagne :