CYCLE 2 : LA formation de Gestalt-praticien

PRÉSENTATION DU CYCLE

L’Institut Limousin de Formation et de Gestalt-thérapie vous présente la formation de “Gestalt-praticien” qui s’adresse aux professionnels de la communication, de la relation d’aide ou à toute personne souhaitant acquérir les bases de l'accompagnement gestaltiste dans son cadre professionnel. Cette formation constitue le deuxième cycle des formations à la relation d'accompagnement, elle permet d'intégrer les bases de la posture et des techniques gestaltistes.
DURÉE
52j 2 ans
LIEUX
ILFG & résidentiel

la formation

POUR QUI ?
Cette formation s’adresse à toute personne souhaitant enrichir sa communication et utiliser la gestalt comme référence d'accompagnement dans sa profession.
Elle est particulièrement indiquée pour les professionnels de l'enseignement, les travailleurs sociaux, cadres, manageurs, professionnels de santé, coachs...
PRÉREQUIS
- Avoir réalisé et validé un premier cycle de formation à l’ILFG.
- Les personnes ayant réalisé un minimum de 90h de groupes continus de gestalt auprès d'un groupe partenaire et effectué les deux stages d'entrée obligatoires à l'ILFG peuvent être approuvées suite à un entretien d'évaluation des compétences affectives, réflexives et interactives par la Directrice de l’école lors d’un entretien.
- Obtenir une réponse favorable après dépôt du dossier de candidature.
OBJECTIFS
L'objectif est que le stagiaire soit capable, de mener, dans le cadre de son métier un entretien d’aide et de conseil en utilisant la Gestalt-thérapie. Il doit donc pouvoir expliciter la demande de la personne et l’aider à une mobilisation de ses ressources internes et externes ainsi qu’à une meilleure capacité d’expression d'elle-même. Il aidera le client au développement de son potentiel à partir de ses besoins personnels et professionnels.
CONTENU DE LA FORMATION
Les apports théoriques, méthodologiques, pratiques et expérientiels permettent d’acquérir les thèmes suivants :
• Historique des psychothérapies
• La principes de la théorie gestaltiste : l'awareness, le triangle phénoménologique, le processus de contact en gestalt, la théorie du self, le cycle de contact et modes de régulation
• La conception de l'être humain en gestalt
• Facilitation du contact et de l'adaptation au stress
• Les techniques d'entretien et techniques gestaltistes
• Prise de conscience et utilisation du corps dans la relation
• La conscience du corps de l'enfance à la vie d'adulte,
• L’accompagnement des personnes au regard des thèmes de l'attachement, perte, deuil, séparation
• L’accompagnement des personnes au regard du thème de la sexualité
• Médiations créatrices dans l'accompagnement
• Être gestaltiste en entreprise et en institution
• Premiers éléments de psychopathologie clinique
• L'accompagnement des personnes dans la dynamique existentielle
• Style et posture gestaltiste en regard de l'éthique, de la déontologie, du cadre et des règles.

LES GROUPES PARTENAIRES

Pour entrer en second cycle on peut aussi justifier de 100h de participation à un groupe partenaire. Les compétences réflexives, affectives et interactives sont ensuite évaluées lors d'un entretien avec la Directrice et lors de la session d’évaluation des ressources et des motivations à aider.

ÉVALUATION & VALIDATION

ÉVALUATION
Un processus d’évaluation continu est réalisé à l’aide de la fiche d’observation des compétences qui est utilisée par les formateurs et l’étudiant pour son auto évaluation.

L’évaluation est complétée :
• d’une étude de cas, travail écrit de 3 heures.
• d’une évaluation pratique par mise en application d’une technique de la relation d’aide
• d’une présentation de fiches de lecture
• d’un travail écrit d’intégration personnelle et professionnelle suivi d’une présentation publique
ATTESTATION ET CERTIFICAT
A l’issue de la formation, l’étudiant reçoit une attestation de formation et, si elle est validée, un certificat de Gestalt-praticien permettant l’utilisation de la Gestalt dans sa profession. Cette formation ne permet pas l’exercice de Gestalt-thérapeute ou du psychopraticien.
Champ d’application de la relation d’aide et d’accompagnement par la Gestalt
Ce programme valorise cet apprentissage, en permettant aux étudiants de développer leurs qualités d’analyse et d’intuition, d’expression et d’engagement dans des actions créatrices.
L'indispensable bagage qui fonde ces qualités dans l'efficacité de la relation est enseigné en s'appuyant sur des méthodes et des techniques spécifiques, rendues fiables par l'expérience de praticiens confirmés, reconnus sur le plan national et international.
Ce programme vise à acquérir des compétences dans la relation d'aide et de conseil pour l'accompagnement de personne dans son métier d'origine (assistant de service social, éducateur, manageur, infirmier, coach...) mais ne permet pas d'accompagner des personnes en psychothérapie.

Les formateurs

Cette expérimentation de la Gestalt-thérapie se fait à travers un groupe continu de Gestalt. C’est l’occasion pour chacun de visiter ses propres fonctionnements et de développer des ressources et aptitudes relationnelles

Accès aux étudiants en situation de handicap

Les locaux de l’ILFG ne sont pas accessibles aux personnes à mobilité réduite. Toutefois, la formation peut être accessible aux personnes présentant un handicap. Une appréciation de la faisabilité, au cas par cas, sera menée avec la Directrice de l’ILFG lors d’un entretien avec le candidat.

Appréciations des étudiants

Les formations dispensées à l’ILFG en 2021 ont reçu une note de 3,7 sur 4 en moyenne sur les critères : réponses aux objectifs pédagogiques, acquisition de compétences, pédagogie de la formation, organisation de la formation et compétence des formateurs.