CYCLE 1 : Une sensibilisation à la Gestalt- thérapie

PRÉSENTATION DU CYCLE

Cette première étape propose une expérience et un premier apprentissage de la Gestalt comme méthode de communication et de développement de ses aptitudes relationnelles.

Cette expérimentation de la Gestalt-thérapie se fait à travers un groupe expérientiel d'initiation à la gestalt-thérapie. C’est l’occasion pour chacun d'explorer les processus relationnels, de développer des ressources et d'appréhender les bases théoriques et techniques de la Gestalt-thérapie
DURÉE
1 an
LIEUX
ILFG & résidentiel

la formation

POUR QUI ?
Cette formation est destinée à toute personne souhaitant approfondir la connaissance de la gestalt-thérapie et l’utiliser dans sa vie professionnelle, notamment dans des métiers de la relation ou de la santé :
- Enseignant formateur…
- Infirmier, éducateur, assistant social…
- Coach, thérapeute, psychologue…
ou dans un objectif de reconversion professionnelle.
Cette formation est obligatoire pour entrer en 2e cycle de gestalt-praticien.
PRÉREQUIS
Disposer des compétences affectives, réflexives et interactives pour vivre et profiter du groupe de formation en toute sécurité. Ces compétences sont évaluées au cours d’un entretien préalable avec la Directrice.
OBJECTIFS
- Expérimenter la Gestalt-thérapie comme méthode de relation d’aide,
- Comprendre les principes de base de la gestalt-thérapie,
- Progresser dans la connaissance des processus relationnels,
- Améliorer sa gestion émotionnelle dans la communication,
- Développer ses capacités de contacts et d’ajustement.
CONTENU DE LA FORMATION
Le travail de groupe propose l’analyse des processus de chacun en relation avec les autres dans sa vie personnelle et professionnelle. A travers des expérimentations corporelles et créatives et un dialogue avec le formateur, vous pourrez identifier vos ressources et vos impasses relationnelles.

Chacun est approché d’un point de vue holistique sur les 5 dimensions de l’être humain (corporelle, affective, cognitive, sociale et du sens). Les notions théoriques sont développées à partir du travail expérientiel.

ÉVALUATION & VALIDATION

ÉVALUATION
L’évaluation est réalisée par un questionnaire d'auto-évaluation des compétences.
Une évaluation continue par des entretiens avec les intervenants a lieu pour mesurer les capacités suivantes, notamment pour ceux qui souhaitent poursuivre en second cycle :

• Savoir gérer ses besoins
• Savoir faire preuve d’empathie
• Savoir s’impliquer de façon ajustée
ATTESTATION ET CERTIFICAT
Attestation de fin de formation remise au stagiaire.
Champ d’application de la relation d’aide et d’accompagnement par la Gestalt
Les praticiens experts de la relation, qu’ils soient centrés sur l’acquisition pédagogique, la santé ou le management, doivent satisfaire à cette double exigence d’être capable de mobiliser des qualités humaines profondes et des références théoriques solides. Ce programme valorise cet apprentissage, en permettant aux étudiants de développer leurs qualités d’analyse et d’intuition, d’expression et d’engagement dans les actions créatrices.
L’indispensable bagage qui fonde ces qualités dans l’efficacité de la relation est enseigné en s’appuyant sur des méthodes et techniques spécifiques, rendues fiables par l’expérience de praticiens confirmés, reconnus sur le plan national et international.

La relation d’aide et d’accompagnement favorise chez l’aidé une appréciation plus grande et une mobilisation des ressources internes et externes, ainsi qu’une meilleure capacité d’expression de sa personne. Cet accompagnement au service d’une personne, vise le développement de son potentiel à partir de ses besoins personnels et professionnels.

Les formateurs

Cette expérimentation de la Gestalt-thérapie se fait à travers un groupe continu de Gestalt. C’est l’occasion pour chacun de visiter ses propres fonctionnements et de développer des ressources et aptitudes relationnelles

Accès aux étudiants en situation de handicap

Les locaux de l’ILFG ne sont pas accessibles aux personnes à mobilité réduite. Toutefois, la formation peut être accessible aux personnes présentant un handicap. Une appréciation de la faisabilité, au cas par cas, sera menée avec la Directrice de l’ILFG lors d’un entretien avec le candidat.

Appréciations des étudiants

Les formations dispensées à l’ILFG en 2023 ont reçu une note de 3,8 sur 4 en moyenne sur les critères : réponses aux objectifs pédagogiques, acquisition de compétences, pédagogie de la formation, organisation de la formation et compétence des formateurs.