Le clown un outil pour les gestalt-thérapeutes
1 mai 2022

Le Clown-Gestalt permet d’explorer en toute pudeur et avec humour nos résistances, nos hontes mais aussi nos ressources. L’habit de clown nous pousse à révéler les recoins secrets, les espaces lumineux de notre être. Le clown est un outil de mise « en forme » pour le thérapeute, il vous permet de rendre visible ce qui était caché à la fois pour le client lui-même et aussi pour vous, thérapeute gestaltiste.

Le fondateur de la Gestalt-thérapie, Fridrich Perls, s’est intéressé à notre manière d’être au monde, notamment notre manière de répondre à nos « vrais » besoins en osant apparaitre, demander, dire oui, dire non…. Or, nos habitudes acquises souvent dans l’enfance à travers des expériences passées avec nos parents, à l’école, nos camarades ont pu nous donner de fausses croyances sur le monde et des habitudes qui ont été utiles autrefois mais sont devenues désajustées.

image de clown avec un nez rouge, le clown outil du gestalt-thérapeute

Fridrich Perls, quand il crée la Gestalt, est nourri de philosophies orientales, avec des axes comme l’ici et maintenant, la mort/renaissance mais également le théâtre « moderne » et son travail sur la présence, la mémoire du corps, de l’invisible. La Gestalt se donne comme objectif de nous ouvrir sur une vie intérieure-extérieure plus complète, une attitude plus riche et plus souple vis-à-vis de notre environnement.

Clown-théâtre – clown-gestalt

Le travail de clown-théâtre vous amène directement à travailler avec les concepts de la gestalt-thérapie :

  • ainsi, il vous permet de dévoiler le processus de contact dans l’ici et maintenant de la relation,
  • le clown augmente votre awareness c’est-à-dire votre conscience sur vos ressentis et votre processus,
  • la posture vous permet de travailler toutes vos thématiques existentielles et registres émotionnels,
  • vous autorise des ajustements nouveaux et créateurs venant ainsi parfois compléter vos gestalts inachevées anciennes,
Clown-théatre Instant présent

Le clown pour exprimer l’indicible

La Gestalt nous apprend avec la théorie du champ que tout est déjà là, le clown est un révélateur puissant. Il est puissant, toute-puissance et éphémère, rien. Le clown expérimente le pouvoir, le pouvoir sur soi et est pleinement imaginaire. Il s’intéresse à ce que nous voulons tant cacher, nos résistances. Le clown les rend de nouveau vivantes, elle peuvent ainsi se métamorphoser.

Dans le jeu de clown, toutes vos résistances sont là naturellement mais, avec le plaisir du jeu et le nez rouge, votre exploration est dédramatisée. Le travail du clown explore et réveille ces parties de nous-mêmes laissées pour compte : notre corps, nos ombres, nos émotions. Le jeu du clown-théâtre sert donc de support, d’espace de découverte afin de devenir pleinement humain et plus libre!

Si vous souhaitez expérimenter cette posture du clown dans vos accompagnements en gestalt-thérapie, vous pouvez vous inscrire à ce stage qui aura lieu du 6 au 8 octobre 2022 et sera animé par Laurent Martinet, Gestalt-thérapeute et Art-thérapeute.