100% GRATUIT I EN VISIO

SOIRÉE DÉCOUVERTE
GESTALT THÉRAPIE

UN MOMENT DE PARTAGE OUVERT À TOUS

PROCHAINE CESSION : Vendredi 14 juin 2024 - 18h30 à 20h30

Vous vous intéressez à la gestalt-thérapie ? Vous souhaitez entamer un projet de reconversion professionnelle ?
Découvrez en plus au cours de nos soirées découverte où nous prenons le temps de répondre à tous vos questionnements.

PARTICIPER À UNE SOIRÉE

INSTITUT LIMOUSIN
DE FORMATION & GESTALT THÉRAPIE

L’ILFG a accueilli, formé et supervisé de nombreuses personnes
qui sont maintenant gestalt-praticiens, gestalt-thérapeutes et dont beaucoup
sont maintenant titulaires du Certificat Européen de Psychothérapie et exercent en cabinet libéral

ILFG, institut de formation et gestalt thérapie en Limousin.

LA GESTALT-THÉRAPIE

Une approche humaniste, une thérapie active où la relation thérapeutique est le moteur du changement

La Gestalt-thérapie s’inscrit dans une démarche de psychologie humaniste. Elle ne limite pas l’individu à une vision individualiste, mais s’intéresse aux interactions avec son environnement et l’influence de sa vie personnelle, professionnelle ou sociale sur son comportement.

Cette thérapie considère l’être humain dans son ensemble : l’inséparable unité du corps, de l’état mental, de l’état émotionnel et de la psychologie.

Elle propose, un espace de confidentialité, de bienveillance, d'écoute et de rencontre avec soi et de changement grâce à la présence et l'implication du gestalt-thérapeute. La possibilité de changement pour chacun va se faire selon plusieurs étapes :
- d'abord chacun reproduit en séance devant le thérapeute ses mécanismes relationnels et psychologiques au fur et à mesure qu'il dévoile son histoire,
- cette reproduction est l'occasion d'observer, de reconnaitre, d'accueillir ses mécanismes (évitements, rigidités, dépendances, projections...) qui bien souvent nous étaient en partie inconnus,
- ainsi il devient possible de changer ce qui a été vu grâce au soutien du thérapeute, aux expérimentations qui sont proposées, mais aussi à la capacité créatrice innée de chacun.

En gestalt-thérapie, on ne se contente pas de se dire, de comprendre les causes de ses problèmes, on les transforme.

La gestalt-thérapie est dite active et centrée sur le présent. Cela ne signifie pas bien sûr que le thérapeute ne s'intéresse pas à l'histoire de la personne mais qu'il va observer comment la personne s'y prend maintenant dans la relation thérapeutique avec cette histoire, avec toutes ses expériences vécues. En reconnaissant nos processus obsolètes, la gestalt-thérapie nous permet de retrouver plus de liberté et de satisfaction.

Les interventions du thérapeutes consistent à accueillir la parole du client mais aussi à refléter ce qu'il voit et comprend de ses mécanismes relationnels (ses processus corporels, émotionnels, ses pensées). Le thérapeute propose aussi des mise en situations psycho-corporelles ajustées pour mettre à jour et dépasser ces mécanismes anciens.

La gestalt-thérapie est arrivée des États-Unis dans les années 70 et elle est aujourd'hui largement reconnues : elles est enseignées dans certaines universités, des revues comme le journal des psychologues lui on consacré des dossiers, des thèses de doctorats sont publiées régulièrement notamment au Canada, et elle est très utilisée tant en psychothérapie qu'en coaching et dans l'accompagnement social.




En savoir plus

L’INSTITUT EN BREF

L’Institut Limousin de Formation et de Gestalt-thérapie est installé au centre de Limoges depuis plus de 30 ans.

Il s’agit d’une association dont l’objet est de dispenser la formation à cette méthode d’accompagnement thérapeutique qu'est la Gestalt-thérapie et d’accompagner un public en difficulté sociale.

View details »

La Gestalt-thérapie s’inscrit dans une démarche de psychologie humaniste. Elle ne limite pas l’individu à une vision individualiste, mais s’intéresse aux interactions avec son environnement et l’influence de sa vie personnelle, professionnelle ou sociale sur son comportement.

Cette thérapie considère l’être humain dans son ensemble et s'appuie sur l'unité du corps, de l’état mental et de l’état émotionnel.

Le Centre de Limoges est composé d'une équipe de quatre Gestalt-thérapeutes certifiés et formateurs permanents :

Isabelle SOULAT - la Directrice
Jean-Luc VALLEJO
Christian RAYMONDEAU
Nelly Di COSTANZO
et de nombreux formateurs et intervenants associés.

Formés dans les divers courants de la Gestalt-thérapie depuis plus de 25 ans, les responsables de l’ILFG ont confirmé leur approche clinique et leurs compétences techniques. Ils travaillent dans une dimension ouverte et intégrative.

Les intervenants de terrain pratiquent la relation d’aide auprès de publics très divers depuis de nombreuses années, ils s'associent à des psychiatres, gérontologues, psychologues cliniciens, praticiens en psychothérapie, relaxologues, intervenants psychosocial, infirmiers.

Ils ont à cœur de transmettre les outils qu’ils utilisent dans leur pratique quotidienne.
Découvrir le reste de l'équipe

LES ACTIVITÉS PROPOSÉES

des formations...

... de futurs Gestalt-praticiens et Gestalt-thérapeutes, qui pourront utiliser les concepts et les pratiques de la Gestalt dans leur cadre professionnel, institutionnel ou libéral.
... des professionnels (éducateurs, infirmiers, médico-sociaux…) à certains outils de la Gestalt pour enrichir leurs pratiques.

de la thérapie...

Pour un accompagnement thérapeutique ou psychosocial des personnes et des couples ayant des difficultés personnelles, par la Gestalt-thérapie.

Institut Limousin de Formation & Gestalt thérapie

La déontologie de l’école

 

L’ILFG est signataire des codes de déontologie de la FF2P (Fédération Française de Psychothérapie et de Psychanalyse) et EAP (Association Européenne de Psychothérapie) ainsi que du code de déontologie de l’EAGT (Association Européenne de Gestalt-Thérapie).

 

L’ILFG est membre de la Fédération Française de Psychothérapie et de Psychanalyse (FF2P), ainsi tous les formateurs se conforment au respect du code de déontologie de la FF2P et soutiennent la déclaration de Strasbourg pour la psychothérapie.

 

Conformément au souhait de ces différentes instances, une procédure de doléance a été mise en place.

Découvrir nos engagements

L’ILFG a accueilli, formé et supervisé de nombreux professionnels dont beaucoup sont maintenant titulaires du Certificat Européen de Psychothérapie.

En tant que Centre de formation, l’ILFG répond aux exigences de qualité de l’Etat et des organisations professionnelles ; il est référencé au Datadock et certifié Qualiopi. L’ILFG est également Centre de formation pour le “développement professionnel continu” à destination des professionnels de santé.

LES ACCRÉDITATIONS DE L’ILFG

ILFG est accrédité par l’European association for Gestalt-therapy (EAGT) et l’European Association for Psychotherapy (EAP)

Cette accréditation est la garantie de programmes conformes aux préconisations des instances professionnelles européennes et permet aux stagiaires un accès facilité au Certificat Européen de Psychothérapie

ILFG est certifié QUALIOPI

Qualiopi atteste de la qualité du processus mis en oeuvre par les prestataires d’actions de formation concourant au développement des compétences et qui souhaitent accéder à des fonds publics ou mutualisés.

L’Agence nationale du Développement Professionnel Continu

DPC atteste de la qualité du processus mis en œuvre par les prestataires d’actions de formation concourant au développement des compétences pour les professionnels de santé

Michaël - gestalt-thérapeute en cours de certification

Imaginez… une thérapie douce, gratuite, résolvant tous vos problèmes rapidement…
Vous n’y êtes pas ! L’ILFG, c’est mieux que cela : une plongée au cœur de la relation humaine. J’ai expérimenté là-bas l’authenticité, le respect de la différence, l’accueil inconditionnel… J’ai ri, j’ai pleuré, j’ai vécu des moments intenses et riches, qui ont aussi transformé ma façon d’être avec mes patients. Merci.

Laurence - gestalt-thérapeute certifiée

J’ai commencé ma formation en Gestalt à l’ILFG en 2012
J’ai réussi ce long parcours jusqu’au CEP grâce à la bienveillance, la patience et la confiance que les formateurs m’ont accordées. Je suis reconnaissante à cette école pour la qualité de l’accompagnement dont j’ai bénéficié, tant dans sa forme que dans son contenu.
Le calendrier de la formation est ajusté afin de permettre une assimilation de tous les savoirs théoriques riches et variés ainsi que l’assimilation de pratiques et outils propres à la Gestalt.
Depuis que j’exerce, je continue de m’appuyer sur les compétences des personnes y travaillant et c’est toujours avec bonheur que j’y retourne en stage.

Emilie - 2e cycle

Cette année m’a positivement surprise car la théorie est régulièrement travaillée à travers des pratiques et des exercices entre nous.
J’en comprends au fur et à mesure la notion de gestalt: l’expérience du contact dans le ici et maintenant. Cette année est donc pour moi une autorisation à être authentique et à aller accueillir mes parts d’ombre au contact des stagiaires. Le groupe forme une équipe où chaque individualité est amenée à se rencontrer.
Cette formation me permet peu à peu d’établir une compréhension de l’humain(e) que je suis, à travers la rencontre des autres…pour peut-être en établir une profession à part entière…

Jessica, Gestalt-praticienne en formation

Suite au stage sur l’accompagnement des abus sexuels :
Une formation, à mes yeux, indispensable au suivi des victimes d’abus.