Module Psychopathologie dans une perspective gestaltiste

PRÉSENTATION DU CYCLE

Le module de psychopathologie, est un des trois modules obligatoires pour le troisième cycle de formation. Cette formation de Gestalt-Thérapeutes s’adresse aux Gestalt-praticiens désireux d’approfondir la relation d’aide et de conseil.

La validation d’un troisième cycle permet l’accompagnement des personnes en individuel et en groupe par le soutien, la psychothérapie ou encore la régulation de groupe.
DURÉE
2 ans
LIEUX
ILFG & résidentiel

la formation

POUR QUI ?
Cette formation s’adresse à :
• Tout gestalt-praticien souhaitant poursuivre l’intégration de la pratique gestaltiste pour l’utiliser pour pratiquer la relation thérapeutique en individuel, en groupe ou dans les organisations
• Tout professionnel désireux d’accompagner des personnes par la pratique de la Gestalt-thérapie en cabinet privé de psychothérapie ou de coaching
PRÉREQUIS
Cette formation est ouverte à des praticiens qui ont :
• obtenu le certificat de 2e cycle de l’ILFG ou d’un institut reconnu
• effectué une psychothérapie personnelle, en groupe et en individuel
• une expérience professionnelle en relations humaines ou une formation en Sciences Humaines de niveau licence.
• reçu un accord favorable des directeurs des écoles après dépôt de leur dossier d’inscription.
OBJECTIFS
• Comprendre les enjeux et limites de la psychopathologie
• Savoir utiliser les outils de la nosographie psychiatrique
• Identifier les troubles et traits de personnalité
• Acquérir des notions des grandes pathologies psychiatriques
• Disposer des bases d’accompagnement de certains troubles par la gestalt-thérapie
CONTENU DE LA FORMATION
Le présent programme de formation est construit à partir des 4 présupposés suivants concernant la démarche d’accompagnement :

1- La dynamique du développement : la convocation de l’histoire dans le présent, la fluidification du processus de contact et l’ajustement créateur
2- La prise de conscience et l’autodiagnostic comme facteurs de changement
3- La liberté et la responsabilité du client et du thérapeute
4- L’étude systématique des hypothèses et stratégies thérapeutiques pour l’ensemble des troubles de la personnalité tels que décrits dans le DSM. Indications et contre-indications

Voir "programme détaillé"

ÉVALUATION & VALIDATION

ÉVALUATION
Un suivi continu des stagiaires est réalisé pour évaluer l’acquisition des compétences et s’appuie sur :
• des temps d’échanges en groupe avec les formateurs
• l’observation par les formateurs des practicum ( exercices d’entretien à la relation d’aide) réalisés par les stagiaires
• Auto-évaluation et évaluation continue de la tenue des dossiers clients/patients pendant les temps de supervision
• La rédaction d'un dossier clinique
ATTESTATION ET CERTIFICAT
Une attestation de fin de formation sera remise au stagiaire.
Champ d'application de la formation de gestalt-thérapeute
Cette formation de psychopraticien en Gestalt s’adresse aux Gestalt-praticiens désireux d’approfondir la relation d’aide et de conseil. La validation d’un troisième cycle permet l’accompagnement des personnes en individuel, couple et en groupe par le soutien et la relation thérapeutique dialogale et expérientielle.
Pour ceux qui le souhaitent elle peut se prolonger vers l’exercice de la psychothérapie.

Le certificat de gestalt-thérapeute permet l'exercice de la gestalt en cabinet libéral mais aussi la pratique en institution. La gestalt-thérapie trouve aussi toute sa place dans les organisations pour la réalisation de séances d'analyse de la pratique, de supervision, de régulation de groupe, etc.

Les formateurs

Cette expérimentation de la Gestalt-thérapie se fait à travers un groupe continu de Gestalt. C’est l’occasion pour chacun de visiter ses propres fonctionnements et de développer des ressources et aptitudes relationnelles

Accès aux étudiants en situation de handicap

La formation est accessible aux personnes présentant un handicap. Un entretien avec la Directrice permettra d’apprécier au cas par cas les aménagements nécessaires.

Appréciations des étudiants

Les formations dispensées à l’ILFG en 2024 ont reçu une note de 3,7 sur 4 en moyenne sur les critères : réponses aux objectifs pédagogiques, acquisition de compétences, pédagogie de la formation, organisation de la formation et compétence des formateurs.
98,6% des stagiaires sont globalement satisfaits de la formation