Module Psychopathologie dans une perspective gestaltiste

PRÉSENTATION DU CYCLE

Le module de psychopathologie, est un des trois modules obligatoires pour le troisième cycle de formation. Cette formation de Gestalt-Thérapeutes s’adresse aux Gestalt-praticiens désireux d’approfondir la relation d’aide et de conseil.

La validation d’un troisième cycle permet l’accompagnement des personnes en individuel et en groupe par le soutien, la psychothérapie ou encore la régulation de groupe.
DURÉE
2 ans
LIEUX
ILFG & résidentiel

la formation

POUR QUI ?
Cette formation s’adresse à :

• Tout gestalt-praticien souhaitant poursuivre l’intégration de la pratique gestaltiste pour l’utiliser pour pratiquer la relation thérapeutique en individuel, en groupe ou dans les organisations
• Tout professionnel désireux d’accompagner des personnes par la pratique de la Gestalt-thérapie en cabinet privé de psychothérapie ou de coaching
PRÉREQUIS
Cette formation est ouverte à des praticiens qui ont :

• obtenu le certificat de 2e cycle de l’ILFG ou d’un institut reconnu
• effectué une psychothérapie personnelle, en groupe et en individuel
• une expérience professionnelle en relations humaines ou une formation en Sciences Humaines de niveau licence.
• reçu un accord favorable des directeurs des écoles après dépôt de leur dossier d’inscription.
OBJECTIFS
• Savoir utiliser la théorie du self et l’attitude gestaltiste dans la relation thérapeutique et dans l’analyse du processus
• Prendre en compte les neurosciences : état des recherches actuelles sur la biologie de la personnalité et le tempérament (Cloninger, Zuckerman, Clément).
• Acquérir un repérage de la clinique psychiatrique et des nosographies actuelles (DSM, CIM) et poser les bases d’une psychopathologie gestaltiste.
• Intégrer les notions de psychologie clinique : la théorie pulsionnelle (Freud), la caractérologie (Reich, Naranjo) et les relations d’objet (Klein, Fairbairn, Mahler…).
• S’entraîner à l’écriture sur un processus continu et guidé, pour apprendre à formaliser ses réflexions, ses ressentis, ses interactions et à fonder sa pratique professionnelle.
CONTENU DE LA FORMATION
Séquence 1 : SEMIOLOGIE DU PATHOLOGIQUE
Session 1:
• Santé et pathologie
• Éléments de psychologie clinique : personnalité, structure, caractère, symptôme. Psychoses, névroses et états limites
• Les potentialités du champ organisme environnement : dons et handicaps, nourritures et toxiques
Session 2 :
• Théories du développement et processus de contact suite aux notions de libido et de relations d’objet
• La naissance de la psychopathologie du contact, les situations inachevées
• Les grandes nosographies actuelles : DSM V et CIM 1O
• Approche relationnelle : étude systématique des pathologies du processus de contact client-thérapeute pour l’ensemble des troubles de la personnalité

Séquence 2 : DEVELOPPEMENT ET PATHOLOGIES DU PROCESSUS DE CONTACT
Session 3 :
• Approche clinique et relationnelle des troubles anxieux et dépressifs
• Concept de la personnalité et biologie
• L’apport des neurosciences, le tempérament
Session 4 :
• L’ajustement conservateur personnalité et caractère, la rigidification des fonctions de contact
• Santé et pathologie :
o les enjeux développementaux et leur destin
o les enjeux de sécurité, d’attachement, d’estime de soi, de sexualité…

Séquence 3 : SUPERVISION
Session 5 :
supervision pour aider à l’intégration et l’application de la formation dans sa pratique à partir d’étude de cas présentée par les stagiaires.

Séquence 4 : CARACTEROLOGIE : DECOUVERTE OU APPROFONDISSEMENT DE L’ENNEAGRAMME
Session 7 :
• La théorie des trois instincts
• Les 27 sous-types de l’Ennéagramme
• Etude psychodynamique, cognitive et existentielle de chacun des sous-types de l’ennéagramme
• Atelier expérientiels : introspection, travail corporel, Gestalt-thérapie, approche symbolique.

Séquence 5 : ÉVALUATION DES CONNAISSANCES EN PSYCHOPATHOLOGIE
Session 6 :
• Présentation publique d’un dossier clinique personnalisé qui sera complété le jour d’examen.
Argumentation et confrontation orale.

ÉVALUATION & VALIDATION

ÉVALUATION
Un suivi continu des stagiaires est réalisé pour évaluer l’acquisition des compétences et s’appuie sur :
• des temps d’échanges en groupe avec les formateurs
• l’observation par les formateurs des practicum ( exercices d’entretien à la relation d’aide) réalisés par les stagiaires
• Auto-évaluation et évaluation continue de la tenue des dossiers clients/patients pendant les temps de supervision
• La rédaction d'un dossier clinique
ATTESTATION ET CERTIFICAT
Une attestation de fin de formation sera remise au stagiaire.
Champ d'application de la formation de gestalt-thérapeute
Cette formation de psychopraticien en Gestalt s’adresse aux Gestalt-praticiens désireux d’approfondir la relation d’aide et de conseil. La validation d’un troisième cycle permet l’accompagnement des personnes en individuel, couple et en groupe par le soutien et la relation thérapeutique dialogale et expérientielle.
Pour ceux qui le souhaitent elle peut se prolonger vers l’exercice de la psychothérapie.

Le certificat de gestalt-thérapeute permet l'exercice de la gestalt en cabinet libéral mais aussi la pratique en institution. La gestalt-thérapie trouve aussi toute sa place dans les organisations pour la réalisation de séances d'analyse de la pratique, de supervision, de régulation de groupe...

Les formateurs

Cette expérimentation de la Gestalt-thérapie se fait à travers un groupe continu de Gestalt. C’est l’occasion pour chacun de visiter ses propres fonctionnements et de développer des ressources et aptitudes relationnelles

Accès aux étudiants en situation de handicap

Les locaux de l’ILFG ne sont pas accessibles aux personnes à mobilité réduite. Toutefois, la formation peut être accessible aux personnes présentant un handicap. Une appréciation de la faisabilité, au cas par cas, sera menée avec la Directrice de l’ILFG lors d’un entretien avec le candidat.

Appréciations des étudiants

Les formations dispensées à l’ILFG en 2021 ont reçu une note de 3,7 sur 4 en moyenne sur les critères : réponses aux objectifs pédagogiques, acquisition de compétences, pédagogie de la formation, organisation de la formation et compétence des formateurs.