Module Relation et attitude thérapeutique

PRÉSENTATION DU CYCLE

Cette formation s’adresse à tous les praticiens désireux d’approfondir la relation d’aide et de conseil dans un axe thérapeutique.

Cette formation de 5 jours complète obligatoirement les deux modules du 3e cycle qui, avec la supervision, conduisent au titre de gestalt-thérapeute.
DURÉE
5j 35h
LIEUX
Résidentiel

la formation

POUR QUI ?
Cette formation s’adresse à :

• Tout gestalt-praticien souhaitant poursuivre l’intégration de la pratique gestaltiste pour l’utiliser pour pratiquer la relation thérapeutique en individuel, en groupe ou dans les organisations
• Tout professionnel désireux d’accompagner des personnes par la pratique de la Gestalt-thérapie en cabinet privé de psychothérapie ou de coaching
PRÉREQUIS
Cette formation est ouverte à des praticiens qui ont :

• obtenu le certificat de 2e cycle de l’ILFG ou d’un institut reconnu
• effectué une psychothérapie personnelle, en groupe et en individuel
• une expérience professionnelle en relations humaines ou une formation en Sciences Humaines de niveau licence.
• reçu un accord favorable des directeurs des écoles après dépôt de leur dossier d’inscription.
OBJECTIFS
• Identifier les enjeux et l’importance de l’attitude thérapeutique en Gestalt-thérapie
• Approcher des différents modes d’exercices et de publics du Gestalt-thérapeute
• Faire le point sur son parcours de formation de 3e cycle pour ceux qui poursuivent la formation
CONTENU DE LA FORMATION
• Les notions de transfert, contre-transfert et le processus d’identification projective sont abordés,
• Les enjeux de la relation, les dimensions de la conduite d’accompagnement sont l’occasion d’un travail pratique personnalisé,
• Le rapport personnel à l’argent : payer et être payé, symbolique de l’argent,
• Les différents plans de la relation, rationnel et irrationnel, visible et invisible…
• L’optimisation de la relation et de la transmission de l’attitude définies comme préoccupation majeure du Gestalt-thérapeute .

ÉVALUATION & VALIDATION

ÉVALUATION
L’évaluation des élèves en 3e cycle est organisée dans le processus complet de formation et validée par la certification finale.
L’évaluation des acquisitions théoriques, pratiques et comportementales est réalisée par un questionnaire d'auto-évaluation.
Un questionnaire de satisfaction vise lui à évaluer la formation sous l'angle de :
- la réponse aux objectifs pédagogiques
- l'apport de connaissances et compétences
- L'organisation de la formation
- la pédagogie de la formation
- les compétences des formateurs
ATTESTATION ET CERTIFICAT
Une attestation de fin de formation sera remise au stagiaire.
Champ d'application de la relation d'aide et de conseil par la gestalt
Cette formation de psychopraticien en Gestalt s’adresse aux Gestalt-praticiens désireux d’approfondir la relation d’aide et de conseil. La validation d’un troisième cycle permet l’accompagnement des personnes en individuel et en groupe par le soutien, l’évolution personnelle ou encore la régulation de groupe. Pour ceux qui le souhaitent elle peut se prolonger vers l’exercice de la psychothérapie.
La formation complète est constituée de trois modules obligatoires :
- Module Relation et attitude thérapeutique
- Module approfondissement en Gestalt-thérapie
- Module psychopathologie

Les formateurs

Cette expérimentation de la Gestalt-thérapie se fait à travers un groupe continu de Gestalt. C’est l’occasion pour chacun de visiter ses propres fonctionnements et de développer des ressources et aptitudes relationnelles

Accès aux étudiants en situation de handicap

Les locaux de l’ILFG ne sont pas accessibles aux personnes à mobilité réduite. Toutefois, la formation peut être accessible aux personnes présentant un handicap. Une appréciation de la faisabilité, au cas par cas, sera menée avec la Directrice de l’ILFG lors d’un entretien avec le candidat.

Appréciations des étudiants

Les formations dispensées à l’ILFG en 2023 ont reçu une note de 3,8 sur 4 en moyenne sur les critères : réponses aux objectifs pédagogiques, acquisition de compétences, pédagogie de la formation, organisation de la formation et compétence des formateurs.