Ennéagramme – niveau 3

PRÉSENTATION

Chaque être humain a son caractère, c'est-à-dire une manière habituelle d'être, de réagir et d'agir dans et avec le monde qui l'entoure. Mieux se connaître, c’est d’abord prendre conscience de ses qualités et ses talents, mais aussi des conduites répétitives, automatiques, souvent obsolètes ou gênantes, qui parfois nous font souffrir ou font souffrir nos proches. C’est aussi se pencher sur ce qui provoque nos conduites et nos réactions, les émotions ou les idées de soi et des autres qui alimentent ou justifient ces conduites.
Ce stage a pour finalité d'approfondir la connaissance de l'énergétique de l'ennéagramme par l'étude de la psychodynamique reliant les différents caractères, et des potentialités évolutives de chacun d'entre eux.
DURÉE
8j 80h
LIEUX
Domaine La Chapelle - Haute-Provence

la formation

POUR QUI ?
Toute personne désireuse de mieux se connaitre pour mieux communiquer dans la relation aux autres, déjouer les impasses relationnelles, ainsi que les professionnels de la relation (psychologues, éducateurs, coach…) qui souhaitent appuyer leur pratique professionnelle sur la compréhension des mécanismes relationnels sous-jacents.
PRÉREQUIS
Avoir réalisé les niveaux I et II
OBJECTIFS
- Comprendre la dynamique des origines et l’originalité de chaque caractère
- Proposer des possibilités d’évolution personnalisée pour chacun des caractères
- Evaluer et optimiser les formes d’évolution de la relation à soi-même et aux autres
- Acquérir des outils d'accompagnement thérapeutique pour chacun des caractères
CONTENU DE LA FORMATION
• Enseignement sur la Psychologie des Ennéatypes et les différentes théories de la souffrance.
• Approfondissement des sous-types de l´Ennéagramme et travail sur l´harmonisation des 3 instincts.
• Un laboratoire psychothérapeutique : autour d´exercices d'entraide mutuelle, une observation supervisée en petit groupes permet de reconnaître les dynamiques interpersonnelles et les traits de caractère des Ennéatypes qui interfèrent avec la relation d'aide.
• Ateliers expérientiels : un travail centré sur les dimensions corporelles et symboliques de la naissance permettant d’explorer les premiers moments de la vie, de soigner les blessures périnatales et favorisant une profonde restructuration interne au-delà du conditionnement du caractère.

ÉVALUATION & VALIDATION

ÉVALUATION
L’évaluation des acquisitions théoriques, pratiques et comportementales est réalisé au moyen d’un questionnaire d’auto-évaluation.
Une évaluation globale de la formation est demandée aux stagiaires en fin de formation. Il s’agit d’un questionnaire de satisfaction portant sur :
• La réponse aux objectifs de formation
• L’acquisition des compétences
• L’organisation de la formation
• La méthode pédagogique
• Les compétences des formateurs
ATTESTATION ET CERTIFICAT
Une attestation de fin de formation est remise au stagiaire.

Accès aux étudiants en situation de handicap

La formation est accessible aux personnes présentant un handicap. Un entretien avec la Directrice permettra d’apprécier au cas par cas les aménagements nécessaires.

Appréciations des étudiants

Les formations dispensées à l’ILFG en 2024 ont reçu une note de 3,7 sur 4 en moyenne sur les critères : réponses aux objectifs pédagogiques, acquisition de compétences, pédagogie de la formation, organisation de la formation et compétence des formateurs.
98,6% des stagiaires sont globalement satisfaits de la formation