Explorer et utiliser les médiations artistiques en situation d’accompagnement individuel et groupal 2025

PRÉSENTATION

Les médiations artistiques par l’apport de la Gestalt-thérapie sont un chemin qui nous invite à nous contacter dans des espaces souvent à l’origine « non conscients » au-delà du mental dans le but de les explorer, les travailler et les traverser
Nous serons amenés durant ce stage « à jouer « avec les fonds et les formes jusqu’à incorporer dans l’ici et maintenant une forme claire et porteuse de transformation.
Différentes médiations-artistiques seront proposées tel que : pétrissage de l’argile accompagné par le souffle, peinture et collage, mouvement dansé
DURÉE
3j - 21h
LIEUX
Résidentiel à déterminer

la formation

POUR QUI ?
Gestalt praticien, psychopraticien en gestalt-thérapie ou autre méthode mais ayant les bases de la théorie gestaltiste, psychologue, professionnel de l’accompagnement.
PRÉREQUIS
• Disposer des bases de la connaissance gestaltiste
• Être un professionnel de la relation ou un professionnel en formation
Pour les stagiaires extérieurs à l’école un entretien avec la Directrice sera demandé avant l’acceptation de l’inscription.
OBJECTIFS
• Appréhender l’accompagnement gestaltiste avec support artistique
• Savoir utiliser le média et le corps pour explorer le processus du client
• Utiliser le médiateur pour révéler les Gestalt inachevées
• Mettre en place un dialogue Je-Tu avec support artistique à l’appui
CONTENU DE LA FORMATION
• Pétrissage de l’argile et cycle de contact
• Expérimentation de la médiation à travers différents média (argile, peinture, collage…)
• La théorie du self au regard de l’expérience par les médiations -artistique
• Expérimentation et apports théoriques sur le rapport figure/ fond par le tissage de différentes médiations
• La place du corps en mouvement et les liens Corps/traces, corps/ rythme, corps/ émotions
• Expérimenter la posture Gestaltiste au cours de practicum incluant le média artistique
• Explorer par les formes et les couleurs la notion de figure et de fond

ÉVALUATION & VALIDATION

ÉVALUATION
L’évaluation des acquisitions théoriques, pratiques et comportementales est réalisée par un questionnaire d'auto-évaluation.
Un questionnaire de satisfaction vise lui à évaluer la formation sous l'angle de :
- la réponse aux objectifs pédagogiques
- l'apport de connaissances et compétences
- L'organisation de la formation
- la pédagogie de la formation
- les compétences des formateurs
ATTESTATION ET CERTIFICAT
Une attestation de fin de formation est délivrée au stagiaire

Les formateurs

Accès aux étudiants en situation de handicap

La formation est accessible aux personnes présentant un handicap. Un entretien avec la Directrice permettra d’apprécier au cas par cas les aménagements nécessaires.

Appréciations des étudiants

Les formations dispensées à l’ILFG en 2023 ont reçu une note de 3,8 sur 4 en moyenne sur les critères : réponses aux objectifs pédagogiques, acquisition de compétences, pédagogie de la formation, organisation de la formation et compétence des formateurs.