Itinérance en gestalt-thérapie

PRÉSENTATION

Ce stage permet un travail d’expérimentation et de découverte de la gestalt-thérapie en groupe et dans la nature.
Il permet d'appréhender la posture du thérapeute centré sur la relation et de découvrir ses ressources et vulnérabilité dans la vie et de trouver de nouveaux ajustements.
Sur un plan plus général, ce type de travail donne accès à des zones complémentaires du travail en salle et enrichissent la croissance et les possibilités de développement de nos compétences relationnelles.
Les sujets qui émergent en marchant ouvrent de nouvelles pistes pour le travail gestaltiste ultérieur en salle et démontrent la complémentarité.
Une vérification en amont des capacités physiques de chaque participant(e) et un certificat médical valide de non-contre-indication à la pratique de la randonnée sont nécessaires.

DURÉE
3j - 21h
LIEUX
Haute-Vienne

la formation

POUR QUI ?
Toute personne souhaitant découvrir la Gestalt-thérapie dans un but de développement de ses capacités interpersonnelles ou de formation à la Gestalt-thérapie comme méthode d'accompagnement
PRÉREQUIS
• Avoir les ressources réflexives, affectives et interactives suffisantes pour s’impliquer dans un travail individuel et en groupe, à l’extérieur.
• Etre engagé dans une démarche de thérapie personnelle.
• Ne pas avoir de contre-indication à la pratique de la randonnée pédestre, sac au dos.
• Obtenir une réponse favorable après dépôt du dossier de candidature.
OBJECTIFS
Travail d’expérimentation et de découverte de la gestalt-thérapie en groupe et dans la nature.
Comprendre la posture du thérapeute centré sur la relation
Découvrir ses ressources et vulnérabilités dans la vie et trouver de nouveaux ajustements.
CONTENU DE LA FORMATION
- Processus d'accompagnement de ce type de public selon une méthodologie incorporant des médiateurs, avec une dimension phénoménologique,
- Expérimentations corporelles et créatives pour contacter sa propre relation à l’environnement,
- Identification de ses ressources et blocages par la relation de dialogue avec le formateur et les membres du groupe.

ÉVALUATION & VALIDATION

ÉVALUATION
L’évaluation des acquisitions théoriques, pratiques et comportementales est réalisée en feed-back de chaque expérimentation et lors d’un temps final consacré à l’intégration de la formation.
ATTESTATION ET CERTIFICAT
Une attestation de fin de formation est délivrée au stagiaire

Les formateurs

Accès aux étudiants en situation de handicap

Les locaux de l’ILFG ne sont pas accessibles aux personnes à mobilité réduite. Toutefois, la formation peut être accessible aux personnes présentant un handicap. Une appréciation de la faisabilité, au cas par cas, sera menée avec la Directrice de l’ILFG lors d’un entretien avec le candidat.

Appréciations des étudiants

Les formations dispensées à l’ILFG en 2021 ont reçu une note de 3,7 sur 4 en moyenne sur les critères : réponses aux objectifs pédagogiques, acquisition de compétences, pédagogie de la formation, organisation de la formation et compétence des formateurs.