Pratique de l’accompagnement gestaltiste en plein air 2025

PRÉSENTATION

Ce stage permet un travail d’expérimentation et de découverte de la gestalt-thérapie en groupe et dans la nature. Nous travaillerons à partir de l’influence de la vie en plein air sur le groupe en visitant différents aspects de la notion d'environnement en Gestalt-thérapie : environnement physique, géographique, phénoménal, humain, faisant aussi du groupe un environnement de travail en soi. La vie en plein air et la marche nous offriront de multiples occasions de travailler les processus de contact avec l’environnement et favoriseront la conscience du groupe comme partie du vivant qui l’entoure. La richesse de ces sollicitations favorisera l’émergence de figures que nous travaillerons dans des temps de parole et des pratiques corporelles et créatives. Nous appréhenderons les concepts de la Gestalt-thérapie par une pédagogie active à partir de l’environnement et ses éléments, soutenant ainsi une approche de la Gestalt-thérapie comme thérapie de la situation.

Un certificat médical valide de non-contre-indication à la pratique de la randonnée est demandé.
DURÉE
3j - 21h
LIEUX
Lot

la formation

POUR QUI ?
Gestalt praticien en formation, psychologue, professionnel de l’accompagnement, ou toute personne souhaitant s’initier à la Gestalt-thérapie.
PRÉREQUIS
• Avoir les ressources réflexives, affectives et interactives suffisantes pour s’impliquer dans un travail individuel et en groupe, à l’extérieur.
• Avoir été ou être engagé dans une démarche de thérapie personnelle.
• Ne pas avoir de contre-indication à la pratique de la randonnée pédestre, sac au dos.
• Obtenir une réponse favorable après dépôt du dossier de candidature.
OBJECTIFS
• Explorer et développer sa capacité d’attention à soi et à l’autre.
• Faire une expérience de Gestalt-thérapie de groupe en plein air et en itinérance.
• Explorer la notion d’environnement en Gestalt-thérapie.
• Développer une posture de champ.

CONTENU DE LA FORMATION
A partir de la méthode phénoménologique, la formation dispensera une pédagogie active comprenant :
- Pratiques corporelles et créatives à partir de l’environnement et ses éléments (nous cultiverons notre impressionnalité, notre spontanéité).
- Exploration de la notion de sol, en chemin et en thérapie.
- Apports théoriques à partir du concept de « self » en Gestalt-thérapie.
- Temps de parole pour déplier les expériences vécues (identification des ressources et des blocages).
- Vie du groupe : elle sert à la fois de prétexte pour appréhender les phénomènes relationnels et de soutien pour que le stagiaire puisse s’engager dans le travail.
- A partir du dispositif « en mouvement » de ce stage, réflexion autour de la notion de cadre : Quand tout bouge, qu’est-ce qui tient ?
- Acquisition des bases suivantes de l’accompagnement par la Gestalt-thérapie : awareness-consciousness, frontière-contact, aller-vers et être-avec.



ÉVALUATION & VALIDATION

ÉVALUATION
L’évaluation des acquisitions théoriques, pratiques et comportementales est réalisée en feed-back de chaque expérimentation et lors d’un temps final consacré à l’intégration de la formation.
ATTESTATION ET CERTIFICAT
Une attestation de fin de formation est délivrée au stagiaire

Les formateurs

Accès aux étudiants en situation de handicap

La formation est accessible aux personnes présentant un handicap. Un entretien avec la Directrice permettra d’apprécier au cas par cas les aménagements nécessaires.

Appréciations des étudiants

Les formations dispensées à l’ILFG en 2023 ont reçu une note de 3,8 sur 4 en moyenne sur les critères : réponses aux objectifs pédagogiques, acquisition de compétences, pédagogie de la formation, organisation de la formation et compétence des formateurs.