Traiter les traumas en gestalt-thérapie

PRÉSENTATION

Les découvertes en neurosciences affectives permettent de mieux comprendre les impasses existentielles induites par des vécus traumatiques précoces ou lors d’étapes sensibles du développement affectif. Nous sommes amenés à réviser certaine notre philosophie d’intervention. Notamment les appels à la notion de responsabilité du sujet. Le trauma a figé certaines énergies vitales du sujet et celui-ci ne peut résoudre ses blocages par une prise de conscience fut elle bien accompagnée par un thérapeute sincère et attentif. Nous proposons une démarche qui intègre les apports des théories et de la clinique des émotions traumatiques.
DURÉE
3j 21h
LIEUX
ILFG

la formation

POUR QUI ?
Ce stage s’adresse aux gestalt-thérapeutes et professionnels de la relation en exercice ainsi qu’aux gestalt-praticien et gestalt-thérapeutes en formation
PRÉREQUIS
• Disposer des bases de la connaissance gestaltiste
• Être un professionnel de la relation ou un professionnel en formation
OBJECTIFS
Découvrir l’origine des fonctionnements pathologiques liés aux traumas développementaux précoces.
• Connaitre le fonctionnement du système nerveux en réponse à des situations intolérables et peu contrôlables par le sujet en développent.
• Différencier les traumas de type 1 (chocs violents et uniques), des traumas de type 2 (dysrégulation émotionnelles répétées au cœur du développement.)
• Reprendre la phénoménologie clinique à la lumière de ces apports.
• Calibrer et réguler les interventions du thérapeute en tenant compte des processus de dissociation propres au corps.
• S'appuyer sur le vécu émotionnel et corporel du thérapeute pour accéder aux reproductions corporelles et psychiques qui se jouent dans la relation thérapeutique.
• Apprendre à refléter ces vécus en tenant compte du niveau de réceptivité du client. (Fenêtre de tolérance.)
CONTENU DE LA FORMATION
• Théorie sur les traumas du développement
• Liens avec la théorie de l’attachement
• Connaitre et reconnaitre les modes de survie du sujet
• Comprendre les notions de régulation émotionnelle et la mettre en oeuvre avec le sujet
• Approche herméneutique des phénomènes intercorporels

ÉVALUATION & VALIDATION

ÉVALUATION
L’évaluation des acquisitions théoriques, pratiques et comportementales est réalisée en feed-back de chaque expérimentation et lors d’un temps journalier consacré à l’intégration de la formation.
L’évaluation s’appuie aussi sur la présentation d’une étude de cas permettant la mise en application des compétences acquises.
ATTESTATION ET CERTIFICAT
Une attestation de fin de formation est délivrée au stagiaire

Les formateurs

Accès aux étudiants en situation de handicap

Les locaux de l’ILFG ne sont pas accessibles aux personnes à mobilité réduite. Toutefois, la formation peut être accessible aux personnes présentant un handicap. Une appréciation de la faisabilité, au cas par cas, sera menée avec la Directrice de l’ILFG lors d’un entretien avec le candidat.

Appréciations des étudiants

Les formations dispensées à l’ILFG en 2021 ont reçu une note de 3,7 sur 4 en moyenne sur les critères : réponses aux objectifs pédagogiques, acquisition de compétences, pédagogie de la formation, organisation de la formation et compétence des formateurs.