Module Approfondissement en Gestalt-thérapie

PRÉSENTATION DU CYCLE

Le module d’Approfondissement à la Gestalt-thérapie, est un des trois modules obligatoires pour le troisième cycle de formation. Cette formation de Gestalt-Thérapeutes s’adresse aux Gestalt-praticiens désireux d’approfondir la relation d’aide et de conseil.

La validation d’un troisième cycle permet l’accompagnement des personnes en individuel et en groupe par le soutien, la psychothérapie ou encore la régulation de groupe.
DURÉE
2 ans
LIEUX
ILFG & résidentiel

la formation

POUR QUI ?
Cette formation s’adresse à :
• Tout gestalt-praticien souhaitant poursuivre l’intégration de la pratique gestaltiste pour l’utiliser pour pratiquer la relation thérapeutique en individuel, en groupe ou dans les organisations
• Tout professionnel désireux d’accompagner des personnes par la pratique de la Gestalt-thérapie en cabinet privé de psychothérapie ou de coaching
PRÉREQUIS
Cette formation est ouverte à des praticiens qui ont :
• obtenu le certificat de 2e cycle de l’ILFG ou d’un institut reconnu
• effectué une psychothérapie personnelle, en groupe et en individuel
• une expérience professionnelle en relations humaines ou une formation en Sciences Humaines de niveau BAC+3 ou équivalent.
• reçu un accord favorable des directeurs des écoles après dépôt de leur dossier d’inscription.
OBJECTIFS
• Acquérir les principes de l’accompagnement, dans sa capacité d’observation phénoménologique, de mise en interaction et de construction thérapeutique verbale et corporelle
• Savoir décrire et analyser les processus de la relation
• Obtenir un bagage intellectuel des processus de restauration du self et du changement • Développer son style et son attitude d’accompagnement
CONTENU DE LA FORMATION
La formation se compose de 2 séquences :
• Séquence 1 : les relations d'objets en gestalt-thérapie
Cette séquence est organisée en 22 jours incluant systématiquement théorie et pratique sur les thèmes suivants :
Le dialogue dans le champ 1
Le self et l'ajustement dans l'approche des relations d'objet
Le processus d'identification projective et introjective
Le dialogue herméneutique et la mentalisation
• Séquence 2 avec la découverte ou l'approfondissement de l'Ennéagramme

ÉVALUATION & VALIDATION

ÉVALUATION
Les évaluations sanctionnent des compétences réflexives, interactives et affectives requises pour la pratique de la Gestalt-thérapie :
• practicum devant un jury
• grille d’auto observation des compétences
• tenue d’un dossier clinique
ATTESTATION ET CERTIFICAT
Une attestation de fin de formation sera remise au stagiaire.
Champ d'application de la formation de gestalt-thérapeute
Cette formation de psychopraticien en Gestalt s’adresse aux Gestalt-praticiens désireux d’approfondir la relation d’aide et de conseil. La validation d’un troisième cycle permet l’accompagnement des personnes en individuel, couple et en groupe par le soutien et la relation thérapeutique dialogale et expérientielle.
Pour ceux qui le souhaitent elle peut se prolonger vers l’exercice de la psychothérapie.

Le certificat de gestalt-thérapeute permet l'exercice de la gestalt en cabinet libéral mais aussi la pratique en institution. La gestalt-thérapie trouve aussi toute sa place dans les organisations pour la réalisation de séances d'analyse de la pratique, de supervision, de régulation de groupe...

Les formateurs

Cette expérimentation de la Gestalt-thérapie se fait à travers un groupe continu de Gestalt. C’est l’occasion pour chacun de visiter ses propres fonctionnements et de développer des ressources et aptitudes relationnelles

Accès aux étudiants en situation de handicap

Les locaux de l’ILFG ne sont pas accessibles aux personnes à mobilité réduite. Toutefois, la formation peut être accessible aux personnes présentant un handicap. Une appréciation de la faisabilité, au cas par cas, sera menée avec la Directrice de l’ILFG lors d’un entretien avec le candidat.

Appréciations des étudiants

Les formations dispensées à l’ILFG en 2021 ont reçu une note de 3,7 sur 4 en moyenne sur les critères : réponses aux objectifs pédagogiques, acquisition de compétences, pédagogie de la formation, organisation de la formation et compétence des formateurs.