Qui sommes-nous ?

Notre éthique et déontologie

Pour une formation aussi impliquante que celle de Gestalt-thérapeute, les formateurs et les stagiaires s’engagent à respecter la même exigence déontologique que dans un cadre thérapeutique :

  • La confidentialité : elle est au cœur de la confiance dans le groupe.
  • Le respect : c’est le pilier nécessaire pour s’ouvrir et dévoiler ses vulnérabilités, oser la nouveauté, il passe par l’accueil de l’unicité de chacun et la mise de côté de ses jugements et l’accueil de toutes les différences. Le respect c’est aussi ne pas abuser de son autorité ou de sa position par rapport à l’autre.

  • La bienveillance : chacun vient ici pour progresser, se rencontrer, se former avec ses failles dans un esprit de compréhension mutuel et d’acceptation,
  • La responsabilité : en parallèle de la bienveillance nous encourageons chacun à prendre la responsabilité de son vécu et de ses choix. Cela passe par exemple par l’engagement à réguler ses relations et émotions dans le cadre de la formation dans les espaces dédiés,
  • L’authenticité : notre formation à la relation s’appuie sur une participation authentique de chacun qui ne vient pas jouer un rôle mais se dévoiler dans son processus relationnel
  • L’engagement se déploie à plusieurs niveaux : l’engagement dans l’apprentissage, à respecter les différents rôles dans la formation, à respecter la déontologie.

Notre histoire

1987

C’est la création de l’ILFG qui s’appelait à l’époque ILFC (Institut Limousin de Formation et de Communication) mais qui était déjà centré sur la Gestalt-thérapie. L’association a été fondée par Jean-Luc Vallejo, Infirmier de secteur psychiatrique et Gestalt-thérapeute formé en France et en Espagne, autour de projets d’accompagnement de personnes en difficultés sociales. C’est là que se créé notre ADN social avec la Gestalt qui continue aujourd’hui de fructifier et notre attachement au travail avec l’Ennéagramme

 

1994

Première promotion de Gestalt-praticiens. Nos stagiaires venaient pour beaucoup du monde du soin, de l’hôpital psychiatrique, d’instituts médico-social et les stagiaires souhaitaient développer l’usage de la gestalt dans leur métier auprès des patients ou s’installer en libéral. Aujourd’hui les personnes qui veulent devenir Gestalt-thérapeutes viennent bien entendu des secteurs de l’accompagnement mais pas seulement!

 

2001

Début de la collaboration avec Gestalt+, l’école de Gestalt de Rennes, dirigée par Yves Plu. Une collaboration fructueuse qui a permis de développer les formations Ennéagramme, enrichir la pédagogie, diversifier l’offre de formation et créer des échanges entre nos deux régions. Cette collaboration s’est terminée en 2024 avec le départ de Yves Plu à la retraite, un grand merci à lui !

 

2011

Première certification AEP (European Association for Psychotherapy) et EAGT (European Association for Gestalt-therapy) pour la délivrance du Certificat Européenn de Psychothérapie. Ce certificat est pour nous la reconnaissance de la qualité de nos formations qui respectent à la fois, des contenus, une pédagogie et une éthique.

 

2014

Isabelle Soulat, Ingénieur Agronome à l’origine et Gestalt-thérapeute titulaire du CEP prend la direction de l’ILFC, le début d’une grande aventure et la volonté de créer une équipe soudée, compétente en gardant une taille humaine qui permet la proximité.

 

2015

L’ILFC devient l’ILFG pour affirmer haut et fort notre identité autour de la Gestalt-thérapie et change de logo.

 

2020

L’ILFG obtient sa première certification Qualiopi pour les organismes de formation en reconnaissance de la qualité et de la rigueur de sa formation.

 

2024

L’ILFG a entièrement retravaillé son programme de psychopathologie autour d’une nouvelle équipe pour vous offrir les bases opérationnelles de compréhension de la psychopathologie et l’analyse des principaux troubles rencontrés en cabinet avec leurs pistes d’accompagnement. Nous entamons aussi une collaboration avec l’Institut SAT France autour de la transmission de l’Ennéagramme selon la philosophie de Claudio Naranjo.

 

2025

Le 3e cycle continue d’être remanié et le module d’Approfondissement de la Gestalt-thérapie de 3e cycle intègre une nouvelle formatrice et vous enseigne l’essentiel de la théorie et de la pratique de la Gestalt des relations d’objets créée par Gilles Delisle au Canada

 

 

Un cadre associatif

L’ILFG est assise sur une structure associative loi 1901. Cela traduit notre attachement à une action à but non lucratif et offre aussi un fondement logique à nos actions sociales envers les publics défavorisés. Ainsi nous nous appuyons sur une équipe de bénévoles qui encadre les décisions stratégiques de l’association et soutien notre engagement depuis 30 ans. Merci à eux!!

Une équipe de thérapeutes et formateurs


Formés dans les divers courants de la Gestalt-thérapie depuis plus de 30 ans, les responsables de l’ILFG ont confirmé leur approche clinique et leurs compétences techniques. Ils travaillent dans une dimension ouverte et intégrative (phénoménologie, gestalt des relations d’objet, caractérologie, psychopathologie…).

Les formateurs et thérapeutes pratiquent eux-mêmes la relation d’aide auprès de publics très divers depuis de nombreuses années, ils s’associent à des psychiatres, psychologues cliniciens, praticiens en psychothérapie, intervenants psychosociaux, infirmiers.

Ils ont à cœur de transmettre dans les formations les outils qu’ils utilisent dans leur pratique quotidienne.